Publicité

29 septembre 2021 - 16:00

Plusieurs activités sont prévues

Cancer du sein : le Ruban Rose souligne Octobre Rose

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est avec pour message principal le cancer, parlons-en que le Ruban Rose Centre du sein lancera une programmation variée pendant tout le mois d’octobre afin de promouvoir la mission de l’organisme basée sur l’accueil, l’écoute et le soutien.

Les activités sont variées et permettrons aux personnes touchées par le cancer, et à leurs proches, de prendre la parole pour exprimer leurs questionnements, témoigner de leur vécu et connecter avec les autres survivants.tes et proches aidants.tes.

Voici quelques-unes des activités proposées dans la région:

-Café-rencontre sous le thème « Identifier mes besoins, nous en avons tous! », animé par la travailleuse sociale Isabelle Lafrenière (Restaurant Auger Shawinigan, le 12 octobre, 10h30 à 12h) Passeport vaccinal requis. À noter que les rencontres se tiennent mensuellement, chaque 2e mardi du mois.

-Conférence avec l’intervenante Chantal Carignan, « Renaître après un cancer : il y a plusieurs vies! ». Cette conférence lance une série de cafés rencontres mensuelles (3e jeudi de chaque mois) qui se tiendront dans les locaux de la FADOQ Nicolet. (À compter du 21 octobre, 9h à 10h30)

-Mini colloque en collaboration avec Yoga Sérénité, à la Cité de l’énergie. Au programme, témoignages et discussion avec des intervenants du domaine de la santé. Une visite au sommet de la tour viendra clôturer cette rencontre (Salle Desjardins, 27 octobre, 13h à 16h30)

-Kiosque d’information au Centre Les Rivières. Documentation, rencontre avec les intervenantes et vente d'articles promotionnels (13 octobre, 9h30 à 17h)

Services

Rappelons que le Centre du sein Le Ruban Rose est le seul organisme présent entre Québec et Montréal reconnu par le CIUSSS MCQ et qu'il vient en aide à des femmes de partout en Mauricie et ses environs.

Le Ruban Rose rejoint sa clientèle notamment grâce aux infirmières pivot en oncologie (IPO) dans les hôpitaux de La Tuque, Trois-Rivières et même Québec, qui réfèrent les personnes dès qu’elles reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

À l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie, dans le secteur Shawinigan-Sud, une intervenante du Ruban Rose est toujours sur place dans un local près de la radiologie, où elle peut recevoir les femmes au moment de passer leur mammographie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.