Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Schéma d’aménagement et de développement durable

Des orientations de développement jusqu’en 2030 à Shawinigan

durée 08h30
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après un travail de longue haleine, la Ville de Shawinigan a reçu l’avis de conformité final du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en lien avec son Schéma d’aménagement et de développement durable en juin dernier.

Cette dernière étape a pu être franchie puisque, conformément à la loi, le document répond aux orientations gouvernementales.

« On peut dire que c’est l’aboutissement de plusieurs années d’un travail de concertation colossal, et je tiens à saluer les nombreuses personnes qui ont œuvré de près ou de loin sur ce dossier d’envergure », indique le maire Michel Angers.

« Shawinigan est en phase avec les grandes orientations d’aménagement et de développement durable, toujours dans l’objectif de faire de notre Ville un milieu de vie innovant, tourné vers les valeurs du 21e siècle et répondant aux préoccupations des citoyens. »

« Nous sommes contents de cette finalité », explique la directrice du Service de l’aménagement du territoire, Élyse Ménard. Les orientations du Schéma d’aménagement s’inscrivent en cohérence avec la vision de développement durable souhaité par les élus et la population. Un autre grand travail est maintenant à accomplir pour traduire cette vision dans un plan d’urbanisme et dans nos règlements de zonage. Les citoyens seront invités aussi à participer à ces travaux dans les prochaines années. »

Rappelons que la Ville dispose de deux ans suite à l’adoption du Schéma pour réaliser un plan d’urbanisme et une refonte de ses règlements d’urbanisme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...