Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de supporter la clientèle vulnérable

Santé mentale et psychosociale : des patrouilleurs de Trois-Rivières maintenant mieux formés

durée 16h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) souhaite informer la population que certains patrouilleurs ont reçu une formation adaptée dans la réponse aux appels de problématiques psychosociales et qu’ils sont maintenant déployés sur les équipes de travail de la surveillance du territoire.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de l’entente de collaboration entre la DPTR et le CIUSSS MCQ suite à l’intégration d’une travailleuse sociale dans les locaux de la DPTR, et ce depuis août 2019.

12 policiers ressources en intervention psychosociale (PRIP) agiront dans un rôle-conseil en support à leurs collègues, sur les équipes de travail de la surveillance du territoire. Ceux-ci ont pu développer des compétences ainsi qu’une meilleure connaissance des enjeux au niveau des problématiques de santé mentale et psychosociale.

La collaboration établie avec le CIUSSS MCQ a permis d’avoir accès à des personnes-ressources qualifiées qui ont su démontrer aux policiers (PRIP), les meilleures pratiques mises en place sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, pour supporter la clientèle vulnérable.

Améliorer les pratiques

L’objectif d’une telle initiative vise à améliorer les pratiques existantes afin que les interventions policières pour ces types d’appels soient mieux adaptées aux besoins de la clientèle vulnérable ou en rupture du lien social, et par le fait même, diriger celles-ci vers les ressources appropriées.

La DPTR rappelle que plusieurs actions furent mises de l’avant depuis 2017 afin d’adapter la réalité du travail policier face à la recrudescence des appels pour des personnes aux prises avec un état mental perturbé.

Notamment, par la formation des préposés à la répartition pour une meilleure évaluation des besoins, la formation de l’ensemble du personnel en « désescalade » élaborée par l’ÉNPQ et la création d’un logigramme de traitement des appels en lien avec un état mental perturbé.

La Direction de la police de Trois-Rivières désire maintenir une réponse optimale et adaptative face aux réalités sociales avec lesquelles elle doit composer et estime que l’arrivée en fonction de ces policiers ressources (PRIP) témoigne de cette volonté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...