Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de supporter la clientèle vulnérable

Santé mentale et psychosociale : des patrouilleurs de Trois-Rivières maintenant mieux formés

durée 16h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) souhaite informer la population que certains patrouilleurs ont reçu une formation adaptée dans la réponse aux appels de problématiques psychosociales et qu’ils sont maintenant déployés sur les équipes de travail de la surveillance du territoire.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de l’entente de collaboration entre la DPTR et le CIUSSS MCQ suite à l’intégration d’une travailleuse sociale dans les locaux de la DPTR, et ce depuis août 2019.

12 policiers ressources en intervention psychosociale (PRIP) agiront dans un rôle-conseil en support à leurs collègues, sur les équipes de travail de la surveillance du territoire. Ceux-ci ont pu développer des compétences ainsi qu’une meilleure connaissance des enjeux au niveau des problématiques de santé mentale et psychosociale.

La collaboration établie avec le CIUSSS MCQ a permis d’avoir accès à des personnes-ressources qualifiées qui ont su démontrer aux policiers (PRIP), les meilleures pratiques mises en place sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, pour supporter la clientèle vulnérable.

Améliorer les pratiques

L’objectif d’une telle initiative vise à améliorer les pratiques existantes afin que les interventions policières pour ces types d’appels soient mieux adaptées aux besoins de la clientèle vulnérable ou en rupture du lien social, et par le fait même, diriger celles-ci vers les ressources appropriées.

La DPTR rappelle que plusieurs actions furent mises de l’avant depuis 2017 afin d’adapter la réalité du travail policier face à la recrudescence des appels pour des personnes aux prises avec un état mental perturbé.

Notamment, par la formation des préposés à la répartition pour une meilleure évaluation des besoins, la formation de l’ensemble du personnel en « désescalade » élaborée par l’ÉNPQ et la création d’un logigramme de traitement des appels en lien avec un état mental perturbé.

La Direction de la police de Trois-Rivières désire maintenir une réponse optimale et adaptative face aux réalités sociales avec lesquelles elle doit composer et estime que l’arrivée en fonction de ces policiers ressources (PRIP) témoigne de cette volonté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...