Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de supporter la clientèle vulnérable

Santé mentale et psychosociale : des patrouilleurs de Trois-Rivières maintenant mieux formés

durée 16h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) souhaite informer la population que certains patrouilleurs ont reçu une formation adaptée dans la réponse aux appels de problématiques psychosociales et qu’ils sont maintenant déployés sur les équipes de travail de la surveillance du territoire.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de l’entente de collaboration entre la DPTR et le CIUSSS MCQ suite à l’intégration d’une travailleuse sociale dans les locaux de la DPTR, et ce depuis août 2019.

12 policiers ressources en intervention psychosociale (PRIP) agiront dans un rôle-conseil en support à leurs collègues, sur les équipes de travail de la surveillance du territoire. Ceux-ci ont pu développer des compétences ainsi qu’une meilleure connaissance des enjeux au niveau des problématiques de santé mentale et psychosociale.

La collaboration établie avec le CIUSSS MCQ a permis d’avoir accès à des personnes-ressources qualifiées qui ont su démontrer aux policiers (PRIP), les meilleures pratiques mises en place sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, pour supporter la clientèle vulnérable.

Améliorer les pratiques

L’objectif d’une telle initiative vise à améliorer les pratiques existantes afin que les interventions policières pour ces types d’appels soient mieux adaptées aux besoins de la clientèle vulnérable ou en rupture du lien social, et par le fait même, diriger celles-ci vers les ressources appropriées.

La DPTR rappelle que plusieurs actions furent mises de l’avant depuis 2017 afin d’adapter la réalité du travail policier face à la recrudescence des appels pour des personnes aux prises avec un état mental perturbé.

Notamment, par la formation des préposés à la répartition pour une meilleure évaluation des besoins, la formation de l’ensemble du personnel en « désescalade » élaborée par l’ÉNPQ et la création d’un logigramme de traitement des appels en lien avec un état mental perturbé.

La Direction de la police de Trois-Rivières désire maintenir une réponse optimale et adaptative face aux réalités sociales avec lesquelles elle doit composer et estime que l’arrivée en fonction de ces policiers ressources (PRIP) témoigne de cette volonté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...