Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Le bon moment pour effectuer une décontamination d'amiante

durée 09h14
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous habitez dans une maison qui a été construite avant 1990, il y a de fortes chances que vous y trouviez de l'amiante. De nombreux matériaux utilisés dans la construction de maisons contenaient de l'amiante en raison de ses propriétés isolantes et résistantes au feu. L’amiante a été utilisé dans les enduits de plafond et de mur, les panneaux muraux, les carreaux de sol et de plafond, et de nombreux autres endroits.

Où l'amiante peut-il être trouvé dans la maison ?

- Certains bardeaux de toiture et de parement contiennent des fibres d’amiante.

- Les maisons anciennes peuvent avoir de l'amiante comme isolant.

- L'amiante peut être présent dans le plâtre texturé (stuc) et dans les composés utilisés sur les joints des murs et des plafonds.

- Les produits plus anciens tels que les plaques de cuisson peuvent contenir des composés d'amiante.

- Les murs et les sols autour des poêles à bois peuvent être protégés avec des matériaux contenant de l'amiante.

- L'amiante se trouve dans certains carreaux de sol en vinyle ou les prélarts, ainsi que dans leur sous-couche.

- Les conduites d'eau chaude dans les vieilles maisons peuvent être recouvertes d'un matériau d'amiante ou recouvertes d'une couverture ou d'un ruban d'amiante.

- Les fournaises peuvent avoir une isolation en amiante.

Quel est le bon moment pour effectuer une décontamination d’amiante ?

Dans la plupart des cas, l'amiante dans votre maison ne présente aucun danger. Tant que les matériaux contenant de l'amiante sont intacts et non endommagés, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. L'amiante n'est dangereux pour la santé que lorsque ses minuscules fibres sont en suspension dans l'air. Cela peut arriver si vous dérangez des matériaux contenant de l'amiante lors de rénovations ou de réparations, ou si un matériau contenant de l'amiante est endommagé.

Le meilleur moment pour effectuer une décontamination d’amiante est lorsque vous prévoyez déjà des travaux de rénovation, ou si vous remarquez que le matériau semble endommagé et qu’il pose donc un risque pour la santé des occupants.

Comment retirer l'amiante d’une maison ?

En général, il n'est pas recommandé de retirer vous-même les matériaux contenant de l'amiante de votre maison. L'amiante est extrêmement dangereux et il n'y a pas de niveau d'exposition sans danger à l'amiante. Même quelques fibres peuvent être inhalées et éventuellement provoquer une asbestose, un mésothéliome ou une autre forme de cancer. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif contre le mésothéliome.

Quelques conseils de sécurité en présence d’amiante

Lorsque vous savez qu’il y a de l’amiante dans votre maison, tenez compte des précautions suivantes :

- Ne jamais poncer, percer ou scier des matériaux contenant de l'amiante. N'utilisez pas d'outils électriques sur des matériaux contenant de l'amiante.

- Demandez conseil à des experts de la décontamination d’amiante si vous envisagez de retirer des matériaux contenant de l'amiante ou si vous prévoyez des rénovations susceptibles de perturber les matériaux contenant de l'amiante.

- N'essayez pas d'enlever vous-même les revêtements par pulvérisation contenant de l’amiante, l'isolant ou les panneaux isolants. Ce sont des tâches complexes qui nécessitent une formation et de l’équipement professionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...