Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Hausse des cas et des hospitalisations anticipée d'ici les prochaines semaines

durée 15h00
31 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse ce mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre qu’une hausse des cas d’infection et des hospitalisations pourrait survenir au cours des prochaines semaines, notamment à Montréal et Laval, et ce, même si la province connait une certaine stabilité avec une moyenne de 600 cas par jour.

Selon les autorités sanitaires, le mois de septembre guidera les prochaines interventions. « C’est vraiment un mois critique qu’on va surveiller notamment en raison du retour au travail et à l’école. C’est évident qu’on va voir les cas monter. Il ne faut pas s’en surprendre, il faut les suivre », a indiqué le ministre tout en ajoutant que l’objectif principal est de limiter les hospitalisations. 

« Pour l’instant, même si les cas augmentent, les hospitalisations sont assez faibles, soit autour de 15% à 25 % de nos capacités maximales selon les régions. Ceci dit, cela peut changer rapidement », a-t-il ajouté.

Les jeunes plus touchés

À l’instar de la dernière vague, celle qui déferle actuellement sur le Québec touche plus les jeunes. « Malheureusement, les jeunes l’attrapent (le virus) et restent plus longtemps à l’hôpital parce que leurs symptômes sont plus graves et leur système immunitaire réagit beaucoup plus », a précisé le ministre Dubé.

Face à ce constat, Québec compte profiter du retour en classe pour « faire un effort de vaccination encore plus grand » dans les écoles primaires.

Rappelons que la Santé publique est actuellement en attente des autorisations d’Ottawa pour débuter la vaccination des jeunes de 5 à 12 ans. Selon le docteur Arruda, cette autorisation pourrait arriver au cours des prochaines semaines. 

Vaccination obligatoire

Au chapitre de la vaccination obligatoire, Québec va de l’avant pour son implantation dans le milieu de la santé. « La santé publique devrait nous faire sa recommandation, suite à la commission parlementaire qui s’est tenue la semaine dernière. Là encore, on va regarder comment ça se passe et on va ajuster notre tir au fur et à mesure », a précisé le ministre de Santé. 

Selon les conclusions qui seront tirées de cette première étape, Québec dit ne pas fermer la porte à l’élargissement de la vaccination obligatoire. « Les principes qui nous guident sont toujours les mêmes. On veut réduire au maximum les hospitalisations parce qu’on veut protéger notre réseau de santé et éviter le plus possible les contraintes sanitaires pour les personnes doublement vaccinées », d’ajouter le ministre Dubé.

Passeport vaccinal

Finalement, à moins de quelques heures de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, le ministre de la Santé a rappelé que celui-ci peut être présenté en format papier ou par l'application mobile VaxiCode et qu'il doit être accompagné d'une pièce d'identité avec photo.

Le ministre Dubé a indiqué que plusieurs personnes de 75 ans et plus n’ont pas leur photo sur leur carte d’assurance maladie. Pour les accommoder, ils pourront présenter uniquement une pièce d’identité avec leur adresse.

« On sait que les deux prochaines semaines seront rock’n’roll. C’est pour ça qu’on a donné jusqu’au 15 septembre avant d’appliquer les pénalités », de conclure le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...