Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le CIUSSS MCQ

La situation de COVID-19 s'aggrave dans la région

durée 11h30
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis le début du mois d’août, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec enregistre une hausse des cas significative au point que la région, particulièrement la ville de Trois-Rivières, est actuellement l’épicentre des nouveaux cas de COVID-19 au Québec.

Pour freiner la propagation du virus, le CIUSS rappelle qu'il est essentiel se faire vacciner, de respecter les mesures sanitaires et de se faire dépister au besoin.

« Il nous reste trois semaines pour baisser le nombre de cas et augmenter la couverture vaccinale de la population afin d’éviter une hausse des cas importante lors de la rentrée scolaire », a souligné Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle.  

La vaccination, le moyen le plus efficace
La vaccination est le moyen le plus efficace pour combattre la COVID-19 et pour éviter les effets importants que pourrait avoir la maladie. Sachant que la disponibilité des doses n’est plus un enjeu, les gens peuvent se faire vacciner facilement et rapidement partout sur le territoire. 

Il y a trois manières de se faire vacciner :

  • Sans rendez-vous et avec rendez-vous dans les sites de vaccination  
  • Auprès des cliniques mobiles
  • Avec des brigades 

L’horaire des cliniques de vaccination et de la vaccination mobile est disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ.  

Hausse des cas et dépistage
D'après le CIUSSS MCQ, la région doit poursuivre ses efforts. En plus de la vaccination, le dépistage contribue à freiner la propagation du virus. Il est possible de prendre rendez-vous rapidement pour un dépistage en visitant le portail cv19quebec.ca.  

Quelques chiffres

Vaccination 

  • 1re dose : 386 269 (73,9 %)  
  • 2e dose : 313 950 (60 %) 
  • Total : 700 219 doses 

Couverture vaccinale 1 dose (en date du 9 août) 

  • 12-17 ans : 76,2% 
  • 18-29 ans : 66,7 % 
  • 30-39 ans : 68,5 % 
  • 40-49 ans : 77,8 % 
  • 50-59 ans : 85,9 % 
  • 60-69 ans : 92,7 % 
  • 70 ans et plus : 96,1 % 

Le personnel du CIUSSS MCQ est vacciné à 90,4% avec une dose et a 81,3% avec deux doses.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...