Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan des travaux à la station de pompage Drew

Un déversement limité à 68 396 m³ grâce à la participation des citoyens

durée 14h00
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan tient à remercier les citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides pour leur collaboration à réduire leurs rejets d’eau lors des deux phases des travaux à la station de pompage Drew, en mai dernier.

Ces efforts ont permis de limiter la surverse totale à 68 396 m³ d’eaux usées, une quantité 21,5 % inférieure à ce qui était estimé initialement.

Lors de la première phase (du 10 au 13 mai), la participation des citoyens a permis une économie de 30 % par rapport au volume estimé, tandis qu’à la deuxième phase (25 au 28 mai), l’économie a été d’environ 12,5 %.

« La participation des citoyens a probablement été aussi bonne à la fin mai qu’au début mai, même si ça ne transparaît pas dans nos données. Cela s’explique par le fait qu’il y a eu une période de forte pluie entre le 25 et le 28 mai et cette quantité d’eau supplémentaire a fait gonfler le volume d’eau rejeté », fait savoir la directrice du Service de l’ingénierie, Sophie Lethiecq-Boisvert.

« Donc globalement, nous sommes très satisfaits de la participation des citoyens pour limiter les impacts environnementaux. Leur participation a fait une différence ! »

Les travaux

Rappelons que ces travaux planifiés ont été réalisés afin de changer les quatre pompes de la station de pompage Drew puisqu’elles avaient atteint la fin de leur vie utile.

La direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada étaient informés des travaux.

Le MELCC a également fait une visite du chantier lors de la première phase.

Finalement, lors des travaux, la Ville a mis en place plusieurs mesures de mitigation afin de limiter les impacts environnementaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...