Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des paramédics

La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie remettra cinq défibrillateurs

durée 16h00
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM) profite de la Semaine des paramédics qui a lieu jusqu’à ce samedi afin de lancer un projet auquel les ambulanciers tiennent à cœur, soit celui de remettre cinq défibrillateurs externes automatisés (DEA) à des organismes du territoire de la Mauricie – Centre-du-Québec.

« Nous débutons par le déploiement de deux défibrillateurs sur la Rive-Sud de Trois-Rivières, un à la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska et un second à Entraide Bécancour. Les autres défibrillateurs seront remis au cours de l’année par notre équipe. Il est dans notre mission d’assurer des soins préhospitaliers et ceci passe aussi par l’accès à des défibrillateurs un peu partout sur le territoire, et également dans les secteurs plus éloignés des grands centres », souligne le directeur général de la CAM, Michel Garceau.

Le DEA est un appareil dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Il est entièrement automatisé, ce qui permet d’accompagner l’utilisateur dans la prise de décision et dans les soins à rendre au patient; d’où la grande nécessité de rendre des DEA disponibles aux quatre coins de la région.

Registre provincial

La CAM souhaite également rappeler à la population qu’un registre provincial des DEA disponibles dans les lieux publics partout au Québec est accessible en cliquant ici.

Une application mobile est également offerte.

« Il est important que la population se rende sur le site web et valide où se trouve le défibrillateur le plus près de chez eux. Ce n’est pas en situation d’urgence et lorsqu’on attend une ambulance qu’on doit vérifier cette information, mais bien avant qu’un drame survient. Nous invitons toute la population de la Mauricie à se rendre sur ce site. Les défibrillateurs peuvent sauver des vies », mentionne M. Garceau, en ajoutant que même le centre de communication santé qui redirige les appels du 911 sera avisé des nouveaux défibrillateurs.

Premiers défibrillateurs remis

Les deux premiers défibrillateurs ont été remis à la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska et à Entraide Bécancour dans le cadre de la Semaine des paramédics. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska.

« La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska est très heureuse de ce beau partenariat avec la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie. Le don de deux défibrillateurs à des organismes communautaires du territoire est un grand geste de générosité et pourrait permettre de sauver des vies. Nous saluons sa préoccupation pour la sécurité et la qualité des services dans notre communauté », poursuit Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation.

Pour le président du conseil d’administration et paramédic à la CAM, Rémy St-Onge, il est clair que ce projet cadre bien avec la volonté d’être impliqué dans la communauté et auprès des citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...