Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nature des services offerts pour favoriser le maintien à domicile a changé

Ménagez-vous devient AIDE CHEZ SOI Trois-Rivières

durée 14h00
1 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution des besoins, Ménagez-vous Trois-Rivières se repositionne et devient AIDE CHEZ SOI Trois-Rivières.

Ménagez-vous est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) qui offre des services à domicile à la population trifluvienne depuis 1998. En 20 ans, la nature des services de l’organisation a beaucoup évolué afin de répondre aux besoins changeants et grandissants de sa clientèle.

« On ne parle plus juste de ménage, on parle d’aide à domicile. On ne dit plus femmes de ménage, mais plutôt préposées d’aide à domicile ou préposées d’aide aux bénéficiaires. On ne parle plus uniquement d’entretien ménager, mais de soutien à domicile, d’aide à la vie domestique et quotidienne, de soins d’hygiène et de médication », précise Martin-Charles St-Pierre, directeur général associé de AIDE CHEZ SOI Trois-Rivières et président du Réseau de coopération des EÉSAD.

Une réalité criante

Un Québécois sur quatre sera âgé de 65 ans ou plus dans 10 ans.

À l’image de la population québécoise, le visage de la population trifluvienne a beaucoup évolué au cours des dernières années, mais Ménagez-vous a toujours su être à l’écoute et avoir à cœur de faciliter le maintien à domicile sur son territoire.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’organisation désire s’inscrire dans le grand chantier du vieillissement au Québec comme un prestataire de services, mais aussi comme un partenaire des aînés.

« Nous souhaitons les accompagner dans leur volonté de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Nous nous engageons à travailler pour que cette décision soit respectée et mise de l’avant. Nos services offerts par une équipe de 200 personnes dévouées sont adaptés et maximisés pour favoriser cette volonté », ajoute Martin-Charles St-Pierre.

Démarche collaborative

AIDE CHEZ SOI Trois-Rivières joint sa voix à celle du Réseau de coopération des EÉSAD du Québec qui a lancé une grande réflexion sur le vieillissement, et propose des avenues collectives pour soutenir et favoriser le maintien à domicile au Québec. Des données parlantes soutiennent ces initiatives.

Selon un récent sondage effectué par le Réseau, 71 % des Québécois et Québécoises désirent demeurer dans leur résidence familiale à l’âge de 75 ans ou plus.

« Notre entreprise s’est modernisée pour suivre ce mouvement et s’imposer comme une pièce maîtresse dans le développement du soutien à domicile. Nous sommes présents pour la clientèle vulnérable depuis 1998 et nous désirons les côtoyer encore pendant plusieurs années pour leur offrir les meilleurs services possible et défendre leurs droits, toujours dans le but de favoriser le maintien à domicile », conclut France Leclerc, directrice générale associée.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GD
    gilles duchesneau
    temps Il y a 3 ans
    je suis très heureux de ce changement et j'espère pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
  • LD
    Lawrence Dufresne
    temps Il y a 2 ans
    Moi j ai 79 ans et quelques problèmes de santé j aimerais bien demeurer chez moi, mais je recherche une personne pour faire le ménage ce n est pas grand mais propre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...