Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi une bonne posture au travail est-elle importante ?

durée 14h24
1 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

À la maison comme au bureau, on n’arrête pas de nous dire de garder une bonne posture et de nous tenir bien droit. Ce qu’on nous dit moins, ce sont les raisons. Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer à quel point une mauvaise posture au travail peut vous affecter physiquement et psychologiquement.

On évite les douleurs

En vous tenant bien droit, vous faites en sorte que votre colonne vertébrale soit bien alignée. Et si c’est le cas, vos muscles et toutes les parties de votre corps pourront fonctionner harmonieusement, sans que vous ayez à fournir de gros efforts. Ainsi, vous évitez les douleurs au niveau du dos et de la tête.

En plus des maux de dos, une mauvaise posture peut aussi être la cause d’un syndrome du canal carpien. Donc, si vous ne faites pas suffisamment attention à la position que vous adoptez au bureau, vous pourriez finir par passer une chirurgie du canal carpien.

On protège ses articulations

Lorsque vous restez dans une mauvaise position trop longtemps, votre colonne vertébrale n’est pas bien alignée et elle exerce une pression sur les articulations. De ce fait, vous pouvez ressentir des douleurs à ce niveau ou souffrir de maux de tête.

Par ailleurs, une mauvaise posture augmente aussi le risque d’usure des articulations. Et sur le long terme, cela peut causer une restriction de l’amplitude du mouvement et de l’arthrite.

On a plus d’énergie

De nombreux travailleurs se plaignent de souffrir d’une baisse d’énergie dans l’après-midi. La cause en est simple : lorsque vous vous asseyez avec la colonne qui n’est pas bien droite, tous les muscles de votre corps sont fortement sollicités pour vous maintenir en position. Alors que si vous vous tenez correctement, vous n’avez pas à faire de gros efforts et vous aurez donc plus d’énergie à consacrer à votre travail.

On a un meilleur moral

Des études ont démontré qu’une mauvaise posture peut affecter la qualité du sommeil. Et lorsqu’on manque de sommeil, on est forcément plus fatigué. Pourtant, la fatigue et le stress du boulot ne font pas bon ménage. En effet, une fois que vous serez sous pression, vous serez de mauvaise humeur et vous risquez de vous faire surnommer « grincheux » par vos collègues. Le pire c’est que si tout cela dure trop longtemps, votre mauvaise posture peut vous conduire à une dépression.   

Maintenant que vous connaissez les dangers d’une mauvaise posture, adoptez la bonne. Ayez une position neutre, maintenez l’alignement de votre corps et évitez de rester assis ou dans une position statique trop longtemps. En outre, n’hésitez pas à vous aider en utilisant des équipements conviviaux comme des sièges et des bureaux ergonomiques. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...