Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers ont été invités à faire preuve d’une grande tolérance et de discernement

Interdiction de mendier ou de quêter : la Ville de Shawinigan apporte des précisions

durée 15h30
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan tient à apporter des précisions quant à l’application du règlement concernant l’interdiction de mendier ou de quêter en vigueur sur son territoire.

Le règlement municipal, qui a été modifié en décembre en collaboration avec la Sûreté du Québec, donne un pouvoir d’intervention plus précis aux policiers lorsque le comportement entrave la libre circulation des personnes ou porte atteinte au bon ordre public.

« L’objectif poursuivi n’est certainement pas d’appliquer ce règlement de façon très stricte. Les policiers de la Sûreté du Québec sont donc invités à faire preuve d’une grande tolérance et de discernement, et à agir pour faire cesser l’action qui porte atteinte à l’ordre public plutôt que d’émettre systématiquement des constats d’infraction », explique le maire Michel Angers.

Le règlement 4.2.14 stipule qu’il est défendu à toute personne de quêter, mendier, flâner, de vagabonder ou de dormir dans un parc, un lot, un champ, une cour, un hangar ou autre construction non employée comme résidence, sans la permission du propriétaire, ou dans toute autre place publique.

« D’un point de vue juridique, il est plus exact dans certaines situations de parler d’interdiction de mendier ou de quêter, plutôt que de parler simplement de flânage. Les personnes interpelées dans ces situations précises sont en droit de connaître la nature exacte de ce qu’il leur est reproché. Cette précision réglementaire existe dans d’autres villes au Québec », précise Chantal Doucet, greffière à la Ville de Shawinigan.

« De nombreux organismes communautaire sur notre territoire prennent en charge chaque année plusieurs personnes dans le besoin. La Ville travaille toujours en étroite collaboration avec ces derniers et salue leur travail. On s’entend donc pour dire qu’il y a très peu de cas extrêmes à Shawinigan », conclut le maire Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.