Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le suspect dit à ses victimes qu’elles ont des amendes impayées et exige un paiement sur le champ

Des appels frauduleux impliquant la Cour municipale de Trois-Rivières

durée 13h30
22 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La police de Trois-Rivières désire informer la population de certains appels frauduleux logés auprès de citoyens, impliquant la Cour municipale.

Des citoyens auraient été contactés récemment par un individu prétextant être un employé de la Cour municipale de Trois-Rivières.

Le suspect aurait mentionné à ses victimes qu’elles avaient des amendes impayées et exigeait un paiement sur le champ. Il semble qu’il aurait été très insistant, allant même jusqu’à insulter ses interlocuteurs.

Lors de ces appels, l’afficheur indiquait faussement le numéro de téléphone de la Cour municipale.

Ce stratagème est utilisé également par des fraudeurs prétextant être à la solde d’organismes publics tels; le gouvernement fédéral ou provincial, la GRC ou des agences de recouvrement. Le modus operandi est cependant le même.

Sous pression, les suspects incitent les victimes à effectuer un paiement rapidement par virement bancaire ou par l’achat de cartes de services, dont les numéros seront transmis aux fraudeurs.

Si quelqu’un vous appelle et prétend représenter un organisme public, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une communication officielle. Par exemple, si la personne prétend représenter la Cour municipale de Trois-Rivières, vous pouvez lui demander son nom et son lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui dire que vous voulez vérifier son identité.

La police de Trois-Rivières rappelle de ne jamais donner suite dans l’immédiat à de telles demandes. Les citoyens devraient plutôt contacter les représentants officiels des agences impliquées en recherchant eux-mêmes les coordonnées réelles de celle-ci. Ainsi, un véritable employé sera en mesure de les renseigner sur le bien-fondé de la demande.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 26 août 2025

La RTCS n’offrira pas de service le lundi 1er septembre

En raison du jour férié de la fête du Travail, les services de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) ne seront pas disponibles aux usagers.  Toutefois , les horaires, les trajets et les services demeurent à la normale le samedi 30 août et dimanche 31 août. Ce n'est que le lundi 1er septembre, qu'il n'y aura aucun ...