Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le suspect dit à ses victimes qu’elles ont des amendes impayées et exige un paiement sur le champ

Des appels frauduleux impliquant la Cour municipale de Trois-Rivières

durée 13h30
22 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La police de Trois-Rivières désire informer la population de certains appels frauduleux logés auprès de citoyens, impliquant la Cour municipale.

Des citoyens auraient été contactés récemment par un individu prétextant être un employé de la Cour municipale de Trois-Rivières.

Le suspect aurait mentionné à ses victimes qu’elles avaient des amendes impayées et exigeait un paiement sur le champ. Il semble qu’il aurait été très insistant, allant même jusqu’à insulter ses interlocuteurs.

Lors de ces appels, l’afficheur indiquait faussement le numéro de téléphone de la Cour municipale.

Ce stratagème est utilisé également par des fraudeurs prétextant être à la solde d’organismes publics tels; le gouvernement fédéral ou provincial, la GRC ou des agences de recouvrement. Le modus operandi est cependant le même.

Sous pression, les suspects incitent les victimes à effectuer un paiement rapidement par virement bancaire ou par l’achat de cartes de services, dont les numéros seront transmis aux fraudeurs.

Si quelqu’un vous appelle et prétend représenter un organisme public, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une communication officielle. Par exemple, si la personne prétend représenter la Cour municipale de Trois-Rivières, vous pouvez lui demander son nom et son lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui dire que vous voulez vérifier son identité.

La police de Trois-Rivières rappelle de ne jamais donner suite dans l’immédiat à de telles demandes. Les citoyens devraient plutôt contacter les représentants officiels des agences impliquées en recherchant eux-mêmes les coordonnées réelles de celle-ci. Ainsi, un véritable employé sera en mesure de les renseigner sur le bien-fondé de la demande.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...