Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le suspect dit à ses victimes qu’elles ont des amendes impayées et exige un paiement sur le champ

Des appels frauduleux impliquant la Cour municipale de Trois-Rivières

durée 13h30
22 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La police de Trois-Rivières désire informer la population de certains appels frauduleux logés auprès de citoyens, impliquant la Cour municipale.

Des citoyens auraient été contactés récemment par un individu prétextant être un employé de la Cour municipale de Trois-Rivières.

Le suspect aurait mentionné à ses victimes qu’elles avaient des amendes impayées et exigeait un paiement sur le champ. Il semble qu’il aurait été très insistant, allant même jusqu’à insulter ses interlocuteurs.

Lors de ces appels, l’afficheur indiquait faussement le numéro de téléphone de la Cour municipale.

Ce stratagème est utilisé également par des fraudeurs prétextant être à la solde d’organismes publics tels; le gouvernement fédéral ou provincial, la GRC ou des agences de recouvrement. Le modus operandi est cependant le même.

Sous pression, les suspects incitent les victimes à effectuer un paiement rapidement par virement bancaire ou par l’achat de cartes de services, dont les numéros seront transmis aux fraudeurs.

Si quelqu’un vous appelle et prétend représenter un organisme public, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une communication officielle. Par exemple, si la personne prétend représenter la Cour municipale de Trois-Rivières, vous pouvez lui demander son nom et son lieu de travail. Vous pouvez ensuite lui dire que vous voulez vérifier son identité.

La police de Trois-Rivières rappelle de ne jamais donner suite dans l’immédiat à de telles demandes. Les citoyens devraient plutôt contacter les représentants officiels des agences impliquées en recherchant eux-mêmes les coordonnées réelles de celle-ci. Ainsi, un véritable employé sera en mesure de les renseigner sur le bien-fondé de la demande.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...