Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison des revenus de recherche évalués à près de 16 millions de dollars

Le Cégep de Trois-Rivières au sommet du palmarès des collèges canadiens en recherche

durée 15h30
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières trône maintenant au premier rang du palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges 2020 » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource.

Cette position dans le haut du classement parmi les collèges de partout au Canada est attribuable aux revenus de recherche évalués à près de 16 millions de dollars répartis entre les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au cégep, soit le CMQ, Innofibre et le C2T3.

De plus, dans sa catégorie (collège de dimension moyenne), le Cégep se positionne :

• 1 er pour la contribution à la recherche industrielle supportée directement par le secteur privé;

• 1 er pour le plus grand nombre d’étudiants-chercheurs rémunérés;

• 1 er pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés;

• 2 e pour le plus grand nombre partenariats de recherche.

« Le Cégep de Trois-Rivières est très fier d’être parmi les leaders en recherche au pays, affirme Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. C’est une belle consécration qui démontre le travail incroyable accompli par nos trois CCTT. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous sommes particulièrement heureux de voir notre position en ce qui concerne le nombre d’étudiants-chercheurs rémunérés. Au cégep, cela se concrétise notamment par des stages et des emplois d’été rémunérés. C’est une opportunité incroyable pour les étudiants de côtoyer des chercheurs ayant une grande expertise et d’avoir accès à des équipements de haut niveau. »

Le directeur du Centre de métallurgie du Québec, Gheorghe Marin, ajoute qu’il est fier que les équipes de recherche des trois centres collégiaux de transfert de technologie aient grandement contribué à amener le cégep au 1er rang du palmarès.

« Cette réussite est le fruit de nos interactions et de nos collaborations avec la collectivité. Un sincère merci à nos équipes, aux partenaires de recherche institutionnels et aux entreprises qui nous ont fait confiance ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...