Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison des revenus de recherche évalués à près de 16 millions de dollars

Le Cégep de Trois-Rivières au sommet du palmarès des collèges canadiens en recherche

durée 15h30
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières trône maintenant au premier rang du palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges 2020 » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource.

Cette position dans le haut du classement parmi les collèges de partout au Canada est attribuable aux revenus de recherche évalués à près de 16 millions de dollars répartis entre les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au cégep, soit le CMQ, Innofibre et le C2T3.

De plus, dans sa catégorie (collège de dimension moyenne), le Cégep se positionne :

• 1 er pour la contribution à la recherche industrielle supportée directement par le secteur privé;

• 1 er pour le plus grand nombre d’étudiants-chercheurs rémunérés;

• 1 er pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés;

• 2 e pour le plus grand nombre partenariats de recherche.

« Le Cégep de Trois-Rivières est très fier d’être parmi les leaders en recherche au pays, affirme Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. C’est une belle consécration qui démontre le travail incroyable accompli par nos trois CCTT. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous sommes particulièrement heureux de voir notre position en ce qui concerne le nombre d’étudiants-chercheurs rémunérés. Au cégep, cela se concrétise notamment par des stages et des emplois d’été rémunérés. C’est une opportunité incroyable pour les étudiants de côtoyer des chercheurs ayant une grande expertise et d’avoir accès à des équipements de haut niveau. »

Le directeur du Centre de métallurgie du Québec, Gheorghe Marin, ajoute qu’il est fier que les équipes de recherche des trois centres collégiaux de transfert de technologie aient grandement contribué à amener le cégep au 1er rang du palmarès.

« Cette réussite est le fruit de nos interactions et de nos collaborations avec la collectivité. Un sincère merci à nos équipes, aux partenaires de recherche institutionnels et aux entreprises qui nous ont fait confiance ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...