Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 fraudes ayant engendré des pertes monétaires totalisant plus de 100 000 $ auraient été commises par huit suspects

La police de Trois-Rivières collabore pour démanteler un important réseau de fraudeurs

durée 13h30
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières ont collaboré avec ceux de la Sûreté du Québec pour mettre à jour un important réseau de fraudeurs dont les activités criminelles étaient orientées vers les terminaux de point de vente (TPV) des commerçants.

Les délits se sont déroulés entre les mois de décembre 2019 et juillet dernier.

Au total, pas moins de 300 fraudes ayant engendré des pertes monétaires totalisant un montant de plus de 100 000 $ auraient été commises par huit suspects.

Selon les policiers, ceux-ci font partie d’un réseau de fraudeurs basé dans la région de Montréal.

Les délits ont touché les commerçants d’une trentaine de villes du Québec.

Les présumés fraudeurs étaient en possession de cartes de crédit obtenues suite à l’usurpation d’identité de plusieurs victimes et ciblaient les commerces associés à l’institution financière Desjardins.

Les suspects ont visité les dépanneurs, boutiques de téléphones cellulaires, magasins d’électronique ainsi que des bijouteries.

Le modus operandi impliquait une manipulation du terminal par les fraudeurs, qui laissait croire au commerçant que la transaction avait bien été débitée sur la carte, mais dans les faits, celle-ci était mise en attente alors que le reçu émis par le terminal indiquait « approuvé ».

Les commerçants étaient informés de la situation lorsque l’institution financière les contactait, pour mentionner que le code d’autorisation de la transaction n’était pas valide.

Bilan des opérations

Une opération regroupant des enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières et de la Sûreté du Québec s’est déroulée tôt hier matin.

Munis de mandats d’arrestation, les policiers se sont présentés dans des résidences du grand Montréal ainsi qu’à Laval, afin de procéder à l’arrestation des huit suspects.

Actuellement, sept personnes ont été mises en état d’arrestation. Les individus, une femme et six hommes âgés entre 19 et 21 ans furent conduits dans différents postes de police afin d’être rencontrés par les enquêteurs.

Des accusations de vol de plus de 5000 $ ainsi que de possession et d’utilisation de cartes de crédit falsifiées seront portées contre les suspects.

Ceux-ci seront de retour le 16 février 2021 au Palais de justice de Trois-Rivières pour la suite des procédures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...