Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 décès et 55 nouveaux cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional

La vaccination commencera le 21 décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 16h27
8 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La vaccination contre la COVID-19 débutera à compter du 21 décembre prochain en Mauricie et au Centre-du-Québec, a indiqué aujourd’hui le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région.

L’organisme souligne qu’il s’agit d’une excellente nouvelle dans le contexte actuel de pandémie qui perdure depuis maintenant plusieurs mois.

Il faudra néanmoins faire preuve de patience puisque la vaccination se fera de manière graduelle en priorisant les groupes les plus vulnérables, en commençant par :

• Les personnes en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF);

• Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers;

• Les personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.

Fort d’une solide expérience en matière de vaccination de masse, la région sera fin prête selon le CIUSSS pour la vaccination contre la COVID-19.

Il reste néanmoins certains éléments logistiques à confirmer (nombre de doses par semaine, fonctionnement, lieux …). La population sera informée dès que les derniers détails seront connus.

3 décès et 55 nouveaux cas

Quant au nombre de nouveaux cas pour la dernière journée, il s’élève à 55 dans la région.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 29 cas supplémentaires et 26 pour le Centre-du-Québec.

En contrepartie, 71 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Les hospitalisations comptabilisent deux personnes de plus qu’hier, portant le total à 61 hospitalisations. Il importe toutefois de préciser que 5 de ces personnes n’occupent pas une des places de la région dédiées pour les hospitalisations COVID-19. Elles sont plutôt prises en charge dans une unité de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

En ce qui a trait au secteur des soins intensifs, le nombre d’hospitalisations demeure inchangé avec 7 personnes hospitalisées.

Malheureusement, 3 décès survenus dans des ressources d’hébergement de la communauté et à domicile se sont ajoutés au bilan de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...