Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 décès et 55 nouveaux cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional

La vaccination commencera le 21 décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 16h27
8 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La vaccination contre la COVID-19 débutera à compter du 21 décembre prochain en Mauricie et au Centre-du-Québec, a indiqué aujourd’hui le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région.

L’organisme souligne qu’il s’agit d’une excellente nouvelle dans le contexte actuel de pandémie qui perdure depuis maintenant plusieurs mois.

Il faudra néanmoins faire preuve de patience puisque la vaccination se fera de manière graduelle en priorisant les groupes les plus vulnérables, en commençant par :

• Les personnes en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF);

• Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers;

• Les personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.

Fort d’une solide expérience en matière de vaccination de masse, la région sera fin prête selon le CIUSSS pour la vaccination contre la COVID-19.

Il reste néanmoins certains éléments logistiques à confirmer (nombre de doses par semaine, fonctionnement, lieux …). La population sera informée dès que les derniers détails seront connus.

3 décès et 55 nouveaux cas

Quant au nombre de nouveaux cas pour la dernière journée, il s’élève à 55 dans la région.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 29 cas supplémentaires et 26 pour le Centre-du-Québec.

En contrepartie, 71 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Les hospitalisations comptabilisent deux personnes de plus qu’hier, portant le total à 61 hospitalisations. Il importe toutefois de préciser que 5 de ces personnes n’occupent pas une des places de la région dédiées pour les hospitalisations COVID-19. Elles sont plutôt prises en charge dans une unité de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

En ce qui a trait au secteur des soins intensifs, le nombre d’hospitalisations demeure inchangé avec 7 personnes hospitalisées.

Malheureusement, 3 décès survenus dans des ressources d’hébergement de la communauté et à domicile se sont ajoutés au bilan de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...