Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Généalogie : la Société acadienne Port-Royal offre une autre représentation d’une conférence virtuelle

durée 10h00
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin d’accommoder le plus grand nombre de passionnés de généalogie qui profitent de la situation actuelle pour entreprendre des recherches sur leur histoire familiale, la Société acadienne Port-Royal annonce que la conférence La généalogie à BAnQ de Sophie Morel sera à nouveau présentée gratuitement le mardi 8 décembre à 19 heures en ligne sur la plateforme Zoom.

L’inscription s’effectue en ligne à https://sapr.ca/conference-gratuite-la-genealogie-a-banq/.

Les participants pourront assister à la démonstration des innombrables ressources et outils disponibles offerts sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, allant des archives d’état civil, aux archives notariales, aux photographies.

De plus, la conférencière Sophie Morel, archiviste coordonnatrice de BAnQ, illustrera concrètement ses propos avec l’histoire familiale d’Étienne Hébert et de Marie-Josèphe Babin, des Acadiens qui se sont installés dans le fief Godefroy à Saint-Grégoire en 1769, et qui sont les parents de Jean-Baptiste Hébert (1779-1854), capitaine de milice, député et patriote lors de la rébellion de 1838.

Cette conférence sera initialement présentée dans le cadre de la Semaine nationale de généalogie, ce mercredi 25 novembre à 13 h 30 en ligne sur la plateforme Zoom.

Rappelons que la Société acadienne Port-Royal a pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l'histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional.

Desservant une importante région d'accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités britanniques, la SAPR a pour mandat de mettre en valeur l'héritage acadien de la ville de Bécancour, tout en faisant connaître la contribution des Acadiens au développement des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...