Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est plusieurs semaines plus tôt que prévu

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel à Shawinigan maintenant terminés

durée 15h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel, situé sur la route 157, au-dessus de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan, se terminent plusieurs semaines plus tôt que prévu.

C’est ce que viennent d’annoncer le ministre des Transports, François Bonnardel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Ils précisent que les derniers et principaux travaux ont été exécutés cette semaine.

Ce projet, dont l’échéancier prévoyait la fin des travaux en décembre 2020, a nécessité des investissements de 12,4 M$.

En plus des quatre voies de circulation disponibles, la nouvelle structure est dorénavant dotée d’une passerelle multifonction et d’un trottoir favorisant le transport actif.

« Le pont Marc-Trudel est un axe stratégique dans la région, souligne M. Boulet. Il s’agit d’un investissement important pour la Mauricie, favorisant la mobilité des citoyennes et des citoyens. Mieux adaptée à son milieu, cette nouvelle structure sera bénéfique, sur le plan économique, pour notre territoire. »

« La fin des travaux est une excellente nouvelle, tout comme l’aménagement de la passerelle multifonction, qui favorisera grandement les piétons et les cyclistes dans ce secteur, commente de son côté Mme Tardif. Je tiens à remercier les citoyennes et citoyens de Shawinigan pour leur collaboration et leur patience tout au long des travaux. »

« Le chantier de remplacement du pont Marc-Trudel représentait plusieurs défis importants, dont celui de démolir et de reconstruire la structure au-dessus de la rivière Saint-Maurice, près du barrage d’Almaville, et celui, surtout, de maintenir la circulation sur cette artère importante pendant toute la durée des travaux, ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan. Ces défis ont été relevés de brillante façon, et je remercie toute la population pour sa patience et sa courtoisie malgré les inconvénients et les ralentissements de la circulation. »

Faits saillants

La reconstruction du pont s’est effectuée en phases afin de conserver le lien routier ouvert tout au long des travaux.

La première phase du projet a été effectuée de décembre 2018 à décembre 2019.

La circulation a par la suite été transférée sur la nouvelle moitié de la structure afin que l’on puisse procéder à la deuxième phase.

Rappelons que le transfert de la circulation sur la nouvelle moitié en janvier 2020 a permis de lever les restrictions de charges qui étaient en vigueur sur la structure.

Le débit journalier moyen pour le pont Marc-Trudel est de 21 700 véhicules, dont 3 % de véhicules lourds.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...