Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est plusieurs semaines plus tôt que prévu

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel à Shawinigan maintenant terminés

durée 15h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel, situé sur la route 157, au-dessus de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan, se terminent plusieurs semaines plus tôt que prévu.

C’est ce que viennent d’annoncer le ministre des Transports, François Bonnardel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Ils précisent que les derniers et principaux travaux ont été exécutés cette semaine.

Ce projet, dont l’échéancier prévoyait la fin des travaux en décembre 2020, a nécessité des investissements de 12,4 M$.

En plus des quatre voies de circulation disponibles, la nouvelle structure est dorénavant dotée d’une passerelle multifonction et d’un trottoir favorisant le transport actif.

« Le pont Marc-Trudel est un axe stratégique dans la région, souligne M. Boulet. Il s’agit d’un investissement important pour la Mauricie, favorisant la mobilité des citoyennes et des citoyens. Mieux adaptée à son milieu, cette nouvelle structure sera bénéfique, sur le plan économique, pour notre territoire. »

« La fin des travaux est une excellente nouvelle, tout comme l’aménagement de la passerelle multifonction, qui favorisera grandement les piétons et les cyclistes dans ce secteur, commente de son côté Mme Tardif. Je tiens à remercier les citoyennes et citoyens de Shawinigan pour leur collaboration et leur patience tout au long des travaux. »

« Le chantier de remplacement du pont Marc-Trudel représentait plusieurs défis importants, dont celui de démolir et de reconstruire la structure au-dessus de la rivière Saint-Maurice, près du barrage d’Almaville, et celui, surtout, de maintenir la circulation sur cette artère importante pendant toute la durée des travaux, ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan. Ces défis ont été relevés de brillante façon, et je remercie toute la population pour sa patience et sa courtoisie malgré les inconvénients et les ralentissements de la circulation. »

Faits saillants

La reconstruction du pont s’est effectuée en phases afin de conserver le lien routier ouvert tout au long des travaux.

La première phase du projet a été effectuée de décembre 2018 à décembre 2019.

La circulation a par la suite été transférée sur la nouvelle moitié de la structure afin que l’on puisse procéder à la deuxième phase.

Rappelons que le transfert de la circulation sur la nouvelle moitié en janvier 2020 a permis de lever les restrictions de charges qui étaient en vigueur sur la structure.

Le débit journalier moyen pour le pont Marc-Trudel est de 21 700 véhicules, dont 3 % de véhicules lourds.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...