Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 personnes sont actuellement hospitalisées

Un nouveau décès, ainsi que 31 cas supplémentaires en Mauricie et dans le Centre-du-Québec

durée 16h00
28 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un nouveau décès et 31 nouveaux cas ont été signalés en Mauricie et dans le Centre-du-Québec depuis 24 heures, pour un total de 62 nouvelles personnes positives.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souligne qu’en contrepartie, 82 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Même si globalement, on remarque une baisse de 4 hospitalisations, l’unité des soins intensifs compte quant à elle 2 personnes supplémentaires, portant le total à 5 hospitalisations pour ce secteur.

Malheureusement, 1 décès survenu en centre hospitalier est à déplorer.

Soutien psychosocial

Après un peu plus de deux mois à sillonner les parcs, rives des cours d’eau, lieux publics, commerces et centres-villes de la région, le CIUSSS annonce par ailleurs que ses six brigades d’intervenants psychosociaux ont pu rejoindre à ce jour 2842 personnes réparties dans 37 municipalités.

Si pour certaines personnes, le simple fait d’avoir une oreille pour les écouter était suffisant pour les rassurer, pour quelques 370 personnes une intervention significative a été bénéfique, dont 62 références vers les programmes et services.

La santé mentale de la population est préoccupante, notamment en contexte de Covid-19, et demeure une priorité pour le CIUSSS MCQ.

Il s’avère primordial pour nous d'agir de façon proactive pour bien repérer les besoins psychosociaux et de s'assurer que tout le soutien pouvant être offert le soit. Le succès de cette approche le démontre.

Notez que les intervenants, bien identifiés à l’aide d’un dossard blanc, continueront à arpenter les rues jusqu’au 31 mars prochain. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ou à communiquer avec le service Info-Social en composant le 811 pour une réponse immédiate de soutien psychosocial.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...