Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le déficit s’élevait à 14,2 millions de dollars

Un retour à l’équilibre budgétaire plus tôt que prévu pour l’UQTR

durée 10h00
28 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce un retour à l’équilibre budgétaire pour l’année financière 2020-2021.

Ce retour à l’équilibre signifie donc la conclusion et la réussite du plan de redressement qui avait été exigé de la part du gouvernement du Québec en 2016.

Il s’agit d’un réel tour de force puisque ce retour à l’équilibre a été réalisé une année plus tôt que prévu.

Adopté en juin 2016 par le conseil d’administration de l’UQTR, le Plan de redressement avait été déployé afin de résorber un déficit de 14,2 millions de dollars.

« À mon arrivée au poste de recteur en février 2016, je m’étais engagé à atteindre l’équilibre budgétaire tout en poursuivant le développement de l’Université. Je suis très fier de l’atteinte de cet objectif ambitieux, qui se concrétise grâce aux efforts individuels et collectifs de tous les membres de la communauté universitaire », souligne Daniel McMahon.

Planification stratégique 2020-2025

Le retour à l’équilibre budgétaire permet à l’UQTR d’aspirer à ses plus grandes ambitions.

À cet égard, le conseil d’administration de l’UQTR a aussi avalisé, lors de sa séance, la fin du processus de préparation du nouveau Plan stratégique 2020-2025.

Au cours de la dernière année et demie, toute la communauté universitaire était invitée à participer à divers échanges et consultations pour la mise en œuvre de ce plan.

« Je remercie chacun des groupes consultés et tous les individus qui ont donné de leur temps et exprimé leur point de vue si important sur ce que nous devions mettre de l’avant comme priorités. Merci aux étudiants, aux professeurs, aux chargés de cours, aux professionnels, aux employés de soutien ainsi qu’aux cadres pour leur participation active tout au long du processus d’élaboration. Sans leur participation et celle de plusieurs partenaires, rien de tout cela n’aurait été possible », exprime le recteur.

Le nouveau plan stratégique est disponible à l’adresse www.uqtr.ca/plan-strategique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...