Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Difficultés financières

La vente de cinq églises de Trois-Rivières autorisée par l’évêque

durée 15h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur annonce que Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, a autorisé la décision de la fabrique d’accepter les offres non sollicitées pour l’achat des églises Saint-Sacrement, Saint-Jean-Brébeuf, Sainte-Marguerite, Notre-Dame-des-Sept-Allégresses et Jean XXIII.

« Quelques rencontres paroissiales nous ont permis d’entendre des paroissiens et paroissiennes. Avec ce que nous avons entendu, nous avons pesé le pour et le contre. Nous étions de plus conscients des impacts hautement symboliques de ces ventes. Nous savions aussi toutes les adaptations que cela demanderait aux personnes et aux communautés chrétiennes », avance l’abbé François Donaldson, prêtre modérateur de la charge pastorale de la paroisse Du-Bon-Pasteur.

Difficultés financières

« Tout bien considéré, accepter ces offres nous paraissait la décision à prendre. L’autorisation de l’évêque nous permet maintenant de procéder aux transactions. Par la suite, les énergies seront mises à accompagner la vie des communautés chrétiennes touchées par la vente des églises. Nous découvrirons ensemble comment poursuivre notre vie de foi, notre vie paroissiale et nos activités d’évangélisation autrement. Comme prêtre et pasteur responsable de cette paroisse, je suis de tout cœur avec les paroissiens et paroissiennes dans ce changement dont la décision n’a pas été facile à prendre », complète l’abbé Donaldson.

La paroisse regroupée urbaine de Trois-Rivières rencontre des difficultés financières sans précédent.

Effectif réduit en personnel permanent pour la conduite de la paroisse, diminution des bénévoles impliqués et diminution importante des revenus. Ces éléments ébranlaient déjà l’ensemble paroissial le plus populeux du Diocèse de Trois-Rivières avant même la pandémie.

Ils se sont accentués avec les mois de fermeture des églises au plus fort de la pandémie et au cours de l’actuel palier d’alerte zone rouge de la ville de Trois-Rivières qui limite les assemblées à 25 personnes. C’est dans ce contexte que la fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur, avec l’autorisation de l’évêque de Trois-Rivières, accepte les offres d’achat non sollicitées pour l’acquisition de certaines des églises de son parc immobilier.

Au cours d’une conférence de presse, quelques éléments ont été dévoilés par les acheteurs ou leur représentant sur les projets à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...