Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Difficultés financières

La vente de cinq églises de Trois-Rivières autorisée par l’évêque

durée 15h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur annonce que Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, a autorisé la décision de la fabrique d’accepter les offres non sollicitées pour l’achat des églises Saint-Sacrement, Saint-Jean-Brébeuf, Sainte-Marguerite, Notre-Dame-des-Sept-Allégresses et Jean XXIII.

« Quelques rencontres paroissiales nous ont permis d’entendre des paroissiens et paroissiennes. Avec ce que nous avons entendu, nous avons pesé le pour et le contre. Nous étions de plus conscients des impacts hautement symboliques de ces ventes. Nous savions aussi toutes les adaptations que cela demanderait aux personnes et aux communautés chrétiennes », avance l’abbé François Donaldson, prêtre modérateur de la charge pastorale de la paroisse Du-Bon-Pasteur.

Difficultés financières

« Tout bien considéré, accepter ces offres nous paraissait la décision à prendre. L’autorisation de l’évêque nous permet maintenant de procéder aux transactions. Par la suite, les énergies seront mises à accompagner la vie des communautés chrétiennes touchées par la vente des églises. Nous découvrirons ensemble comment poursuivre notre vie de foi, notre vie paroissiale et nos activités d’évangélisation autrement. Comme prêtre et pasteur responsable de cette paroisse, je suis de tout cœur avec les paroissiens et paroissiennes dans ce changement dont la décision n’a pas été facile à prendre », complète l’abbé Donaldson.

La paroisse regroupée urbaine de Trois-Rivières rencontre des difficultés financières sans précédent.

Effectif réduit en personnel permanent pour la conduite de la paroisse, diminution des bénévoles impliqués et diminution importante des revenus. Ces éléments ébranlaient déjà l’ensemble paroissial le plus populeux du Diocèse de Trois-Rivières avant même la pandémie.

Ils se sont accentués avec les mois de fermeture des églises au plus fort de la pandémie et au cours de l’actuel palier d’alerte zone rouge de la ville de Trois-Rivières qui limite les assemblées à 25 personnes. C’est dans ce contexte que la fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur, avec l’autorisation de l’évêque de Trois-Rivières, accepte les offres d’achat non sollicitées pour l’acquisition de certaines des églises de son parc immobilier.

Au cours d’une conférence de presse, quelques éléments ont été dévoilés par les acheteurs ou leur représentant sur les projets à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...