Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec

durée 16h00
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptabilisent chacune 29 et 18 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. Depuis le dernier bilan, 59 personnes se sont rétablies de la COVID-19.
 
Une augmentation de deux hospitalisations a été observée, menant le total à 24, dont quatre aux soins intensifs. Deux décès supplémentaires ont eu lieu dans la région.
 
Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.
 
Situation des éclosions au CHAUR
 
Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) est actuellement aux prises avec des éclosions sur trois de ses unités de soins, soit les unités en neurologie, chirurgie et COVID.
 
Neurologie (2J)
Ce 20 octobre, il y a 20 usagers et 33 membres du personnel déclarés positif à la COVID-19. Les cas positifs chez les usagers ont été transférés à l’unité COVID.
 
Il ne reste que trois usagers encore hospitalisés sur cette unité et un dépistage systématique aux cinq jours est réalisé auprès du personnel et des usagers.
 
Chirurgie (4J)
Dans cette unité, six usagers, qui ont été transférés à l’unité COVID et quatre membres du personnel ont reçu un résultat de test positif à la COVID-19.
 
Un dépistage systématique des usagers a été réalisé les 16 et 17 octobre dernier et un dépistage systématique est aussi en cours chez le personnel. Seuls les employés symptomatiques sont retirés du milieu de travail.
 
COVID (4N)
Finalement, il y a une éclosion de COVID-19 parmi les employés de l’unité COVID au CHAUR, alors que quatre membres du personnel ont été déclarés positifs.
 
Un dépistage systématique se fait présentement auprès des employés et comme pour les autres unités, seuls les employés symptomatiques sont retirés en attendant leur résultat de dépistage.
 
Le CISSS MCQ rappelle que des mesures de prévention et un contrôle des infections sont en place dans l'ensemble des centres hospitaliers pour assurer la santé et la sécurité des usagers et des visiteurs.
 
Dépistage : la prise de rendez-vous en ligne maintenant disponible
 
Le service de prise de rendez-vous en ligne pour un dépistage de la COVID-19 est accessible depuis aujourd’hui en utilisant le portail Clic Santé (Clicsanté.ca).
 
Cette plateforme peut être utilisée pour prendre rendez-vous dans l’ensemble des cliniques de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ceci permettra un accès aux tests de dépistages de la COVID-19 encore plus facile et rapide pour la population.
 
Prendre note que le numéro 1 877 644-4545 demeure également disponible pour la prise de rendez-vous via téléphone et qu’avant de prendre rendez-vous pour un test de dépistage, la population est toujours invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
 
Par ailleurs, le lieu de la clinique massive de dépistage de Victoriaville a été confirmé. Celle-ci se déroulera à la Place 4213 situé au 13, rue de L'Entente à Victoriaville. Le lieu pour la clinique massive de Shawinigan et les dates d’ouverture officielle de ces deux nouvelles cliniques doivent encore être établis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...