Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec

durée 16h00
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptabilisent chacune 29 et 18 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. Depuis le dernier bilan, 59 personnes se sont rétablies de la COVID-19.
 
Une augmentation de deux hospitalisations a été observée, menant le total à 24, dont quatre aux soins intensifs. Deux décès supplémentaires ont eu lieu dans la région.
 
Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.
 
Situation des éclosions au CHAUR
 
Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) est actuellement aux prises avec des éclosions sur trois de ses unités de soins, soit les unités en neurologie, chirurgie et COVID.
 
Neurologie (2J)
Ce 20 octobre, il y a 20 usagers et 33 membres du personnel déclarés positif à la COVID-19. Les cas positifs chez les usagers ont été transférés à l’unité COVID.
 
Il ne reste que trois usagers encore hospitalisés sur cette unité et un dépistage systématique aux cinq jours est réalisé auprès du personnel et des usagers.
 
Chirurgie (4J)
Dans cette unité, six usagers, qui ont été transférés à l’unité COVID et quatre membres du personnel ont reçu un résultat de test positif à la COVID-19.
 
Un dépistage systématique des usagers a été réalisé les 16 et 17 octobre dernier et un dépistage systématique est aussi en cours chez le personnel. Seuls les employés symptomatiques sont retirés du milieu de travail.
 
COVID (4N)
Finalement, il y a une éclosion de COVID-19 parmi les employés de l’unité COVID au CHAUR, alors que quatre membres du personnel ont été déclarés positifs.
 
Un dépistage systématique se fait présentement auprès des employés et comme pour les autres unités, seuls les employés symptomatiques sont retirés en attendant leur résultat de dépistage.
 
Le CISSS MCQ rappelle que des mesures de prévention et un contrôle des infections sont en place dans l'ensemble des centres hospitaliers pour assurer la santé et la sécurité des usagers et des visiteurs.
 
Dépistage : la prise de rendez-vous en ligne maintenant disponible
 
Le service de prise de rendez-vous en ligne pour un dépistage de la COVID-19 est accessible depuis aujourd’hui en utilisant le portail Clic Santé (Clicsanté.ca).
 
Cette plateforme peut être utilisée pour prendre rendez-vous dans l’ensemble des cliniques de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ceci permettra un accès aux tests de dépistages de la COVID-19 encore plus facile et rapide pour la population.
 
Prendre note que le numéro 1 877 644-4545 demeure également disponible pour la prise de rendez-vous via téléphone et qu’avant de prendre rendez-vous pour un test de dépistage, la population est toujours invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
 
Par ailleurs, le lieu de la clinique massive de dépistage de Victoriaville a été confirmé. Celle-ci se déroulera à la Place 4213 situé au 13, rue de L'Entente à Victoriaville. Le lieu pour la clinique massive de Shawinigan et les dates d’ouverture officielle de ces deux nouvelles cliniques doivent encore être établis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 11h00

Plus de 71 700 $ récoltés lors de la campagne Une moustache pour mon CH

La 13e édition de la campagne Une moustache pour mon CH a permis de récolter un total de 71 720$ au profit du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau. Grâce à ce dernier don, le fonds, créé en 2008, a officiellement franchi le cap des 1 million de dollars amassés pour améliorer les soins en urologie à Trois-Rivières. Ce moment ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...