Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépistage de la COVID-19

Le CIUSSS MCQ s’adapte en vue de la saison froide

durée 09h23
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Dès demain, les tests réalisés dans les cliniques mobiles seront redirigés vers les cliniques de dépistage.

Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS MCQ a déclaré adapter ses façons de faire.

Voici les installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous : 

  • Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier  
  • Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan 
  • Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond 
  • Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d'Arthabaska) 
 
Afin d’absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques, les lieux ont été réaménagés pour optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles viendra prêter main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour.
 
Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide. 

Les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.  

Ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage 

Des démarches sont en cours afin de procéder à l’ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville.
 
L’objectif est d’ouvrir ces cliniques au cours des prochaines semaines et augmenter ainsi la capacité de dépistage à 2200 par jour dans l’ensemble du CIUSSS. Ces nouvelles cliniques ont pour but d'améliorer l’accessibilité, la rapidité et la fluidité de ce service.

 

Rappel : priorisation des tests  

Depuis le 28 septembre dernier, les critères de priorisation à l'accès aux tests de dépistage ont changé. Pour le moment, la priorité est accordée aux personnes suivantes : 

  • Celles présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19.  
  • Celles ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.  
 

Les personnes ne faisant pas partie des groupes priorisés, ou n’ayant pas été référées par la santé publique ou un professionnel de la santé, doivent s’assurer qu’un dépistage est vraiment requis en complétant l'outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...