Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénonciation du racisme systémique et urgence

Mort de Joyce Echaquan: le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières interpelle les médias sur l'échec du système public

durée 09h30
30 septembre 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières a interpellé hier les différents médias régionaux afin d’exprimer ses inquiétudes quant aux circonstances ayant précédé le décès de Joyce Echaquan lundi au Centre hospitalier de Lanaudière.

« Cette situation reflète pour nous une réalité extrêmement inquiétante face à la maltraitance et à la négligence qu’a subies vraisemblablement cette femme Atikamekw de Manawan », a précisé le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières.

Pour ce dernier, il est indéniable que cette situation trahit  la présence de discrimination envers les Autochtones, qui s’exprime par un racisme systémique et l’incapacité de l’État d’offrir des services publics culturellement pertinents et sécurisants pour les Autochtones.

Le 30 septembre 2019, il y a un an déjà, la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec déposait son rapport et ses recommandations.

La « faillite du système public »

Le commissaire Jacques Viens affirmait : « Que ce soit en matière de santé physique, de santé mentale, de justice, d’espérance de vie, de parentalité, de logement ou encore de revenus, les difficultés vécues par les peuples autochtones du Québec font la démonstration claire de la faillite du système public à répondre à leurs besoins. De cela, nous sommes collectivement responsables. »

Travaillant quotidiennement à favoriser la création de services publics culturellement pertinents et sécurisants pour les Autochtones vivant en milieu urbain à Trois-Rivières, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières a exprimé son désarroi quant à une telle situation.

Il a également soulevé l’urgence que les changements tangibles aux niveaux politique, social et collectif soient prioritairement mis de l’avant afin d’enrayer la discrimination et le racisme systémique envers les peuples autochtones afin que la dignité, l’équité, le respect et l’inclusion soient au cœur de la prestation québécoise de services.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2023

30 000 enseignants non qualifiés: les syndicats inquiets, mais pas surpris

Les deux fédérations de syndicats d'enseignants se disent inquiètes de voir que 30 000 enseignants non qualifiés enseignaient dans les écoles québécoises en 2020-2021, comme l'a rapporté jeudi la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, mais elles ne sont guère surprises. «Oui c'est alarmant. Oui on s'inquiète. Mais on n'est pas surpris, parce ...

26 mai 2023

Plus de Canadiens souffrent d'allergies en raison du changement climatique

Depuis deux ans, emmener d'urgence leur tout-petit à l'hôpital est devenu la norme pour Daniela Mora-Fisher et son mari. «Un rhume devient une respiration sifflante. Une respiration sifflante devient une crise», a résumé Mme Mora-Fisher.  Julian, maintenant âgé de trois ans, souffre de détresse respiratoire depuis qu'il a probablement 18 mois, ...

25 mai 2023

Une nouvelle étude lève le voile sur l'effet fondateur au Québec

L'effet fondateur qu'on retrouve dans certaines régions du Québec, et qui pourra par exemple en rendre les habitants plus susceptibles de souffrir de maladies génétiques rares, découle du fait qu'elles ont été fondées par des populations déjà apparentées, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs québécois. Il y a, dans les faits, ...