Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la saison estivale

Mission accomplie: Quai en fête en caravane

durée 06h00
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est l'heure du bilan. Depuis le 3 juin, l’équipe de Quai en fête roule en caravane dans tous les secteurs de la ville de Bécancour. La scène du Quai de Ste-Angèle a été troquée pour une scène mobile accueillant les artistes de notre région, heureux et surtout fébriles de retrouver enfin les spectateurs qui en ont profité allègrement.

Pascal Doucet, qui en est à sa première année à la direction générale du Quai en fête, est fier de cette mouture atypique « Plus que jamais, nous avons eu la conviction d’avoir comblé un besoin. Les gens étaient au rendez-vous à chacune de nos activités, et ça, ça n’a pas de prix. »

40 événements présentés au total

La programmation, qui se déclinait en quatre volets, offrait de nombreuses activités: quarante évènements étaient prévus tout au long de l’été.

D’abord, les Mercredis scène libre Servitank, ont offert treize spectacles en formule « cinéparc ». Un ensemble de 3 000 personnes a suivi ces prestations dans des lieux différents chaque semaine. Les citoyens de Bécancour se sont visités tout l’été.

Le volet Parades en folie Desjardins a été la surprise de l’été. Les thèmes différents tels que disco, country, peace&love, Acadiens ont vu des gens prendre plaisir à se déguiser, installer des accessoires devant leurs maisons, jouer le jeu de la folie.

Lumière sur Bécancour, sous la direction de Denis Hamelin éclairagiste, en partenariat avec le Carnaval de Gentilly a permis de voir des édifices de ville de Bécancour, tant publiques que patrimoniales revêtir leurs plus beaux atours, le tout agrémenté de musique grandiose. Le Moulin Michel, le pont couvert de Précieux-Sang, les chutes Thibodeau au Parc de la Rivière Gentilly de Ste-Gertrude, le Vieux Moulin des Acadiens à Saint-Grégoire, les églises de Gentilly et Saint-Grégoire, le Presbythère de Ste-Angèle ont été à l’honneur pour ne nommer que ceux-là.

Musique & bulles du député, ce rendez-vous prisé des mélomanes tous les dimanches matin à 11h, et ce depuis cinq  a été maintenu au cours de l’été. En formule « live » les adeptes de la musique classique, jazz, trad, chant ont été bien servis. De plus, les jeunes issus de ces univers musicaux ont eu l’occasion de briller.

Pour Clairette Biron présidente de Quai enQuai en fête en caravane fête, la fierté éprouvée, origine en grande partie de la belle collaboration créée avec plusieurs organismes de la ville de Bécancour. Pensons au Carnaval de Gentilly, la Société acadienne Port-Royal, le Moulin Michel, le Parc de la Rivière Gentilly, le Centre de la Biodiversité. « Notre ville a vibré tout l’été. Nous terminons notre programmation avec satisfaction. Cette aventure inédite restera à jamais gravée dans nos mémoires ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...