Publicité

28 août 2020 - 16:30 | Mis à jour : 16:35

Une information du CIUSSS MCQ

Six cas de légionellose déclarés à Trois-Rivières

Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souhaite informer la population d’une hausse inhabituelle de cas de légionellose dans la région. Depuis le début du mois d’août 2020, 6 cas de légionellose ont été déclarés. La majorité des cas sont des résidents de Trois-Rivières (secteurs centre-ville et Cap-de-la-Madeleine).

Une enquête épidémiologique et environnementale est en cours. Pour le moment, aucune source commune de contamination n’a été identifiée. L’investigation se poursuit.
 
Qu’est-ce que la légionellose?
 
La légionellose est une maladie infectieuse peu fréquente au Québec et le risque de la contracter est plutôt faible pour les personnes en bonne santé. Elle est causée par la bactérie Legionella, répandue partout dans l’environnement, dans les eaux naturelles et artificielles, et se traite par des antibiotiques.
 
La légionellose s’attrape par l’inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée par la bactérie qui sont en suspension dans l’air par le biais par exemple de tours de refroidissement, de spas, de chauffe-eau, etc. Elle ne se transmet pas d’une personne malade à une autre et ne s’attrape pas en consommant de l’eau contaminée.
 
Qui sont les personnes le plus à risque de contracter la maladie?
 
Les personnes le plus à risque de contracter cette maladie sont les personnes dont le système immunitaire est plus faible (par ex. : cancer, transplantation), les fumeurs, les grands consommateurs d’alcool, les personnes âgées de plus de 50 ans, les hommes et les personnes ayant une maladie chronique telle que le diabète, une maladie respiratoire, une maladie cardiaque, etc. Les personnes en bonne santé présentent un très faible risque de contracter la maladie.
 
Quels sont les symptômes?
 
La légionellose peut se présenter de diverses façons, parmi les symptômes fréquemment rencontrés, on retrouve :
• Fièvre, frissons
• Toux
• Difficulté respiratoire
• Nausées, vomissements
• Diarrhée
• Changements dans l’état mental (délire, confusion, désorientation et hallucinations)
 
Ces symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19. D’autres symptômes peuvent être associés. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Portail santé mieux-être.

 

Que faire en cas de symptômes? 

Consultez rapidement un professionnel de la santé si vous manifestez les symptômes décrits ci-dessus, surtout si vous présentez une difficulté respiratoire (Info-Santé 811, une clinique désignée d’évaluation pour la COVID ou l’urgence). Si vous consultez, il est important de mettre un masque et d’aviser rapidement quelqu’un de vos signes et symptômes. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.