Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une information du CIUSSS MCQ

Six cas de légionellose déclarés à Trois-Rivières

durée 16h30
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souhaite informer la population d’une hausse inhabituelle de cas de légionellose dans la région. Depuis le début du mois d’août 2020, 6 cas de légionellose ont été déclarés. La majorité des cas sont des résidents de Trois-Rivières (secteurs centre-ville et Cap-de-la-Madeleine).

Une enquête épidémiologique et environnementale est en cours. Pour le moment, aucune source commune de contamination n’a été identifiée. L’investigation se poursuit.
 
Qu’est-ce que la légionellose?
 
La légionellose est une maladie infectieuse peu fréquente au Québec et le risque de la contracter est plutôt faible pour les personnes en bonne santé. Elle est causée par la bactérie Legionella, répandue partout dans l’environnement, dans les eaux naturelles et artificielles, et se traite par des antibiotiques.
 
La légionellose s’attrape par l’inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée par la bactérie qui sont en suspension dans l’air par le biais par exemple de tours de refroidissement, de spas, de chauffe-eau, etc. Elle ne se transmet pas d’une personne malade à une autre et ne s’attrape pas en consommant de l’eau contaminée.
 
Qui sont les personnes le plus à risque de contracter la maladie?
 
Les personnes le plus à risque de contracter cette maladie sont les personnes dont le système immunitaire est plus faible (par ex. : cancer, transplantation), les fumeurs, les grands consommateurs d’alcool, les personnes âgées de plus de 50 ans, les hommes et les personnes ayant une maladie chronique telle que le diabète, une maladie respiratoire, une maladie cardiaque, etc. Les personnes en bonne santé présentent un très faible risque de contracter la maladie.
 
Quels sont les symptômes?
 
La légionellose peut se présenter de diverses façons, parmi les symptômes fréquemment rencontrés, on retrouve :
• Fièvre, frissons
• Toux
• Difficulté respiratoire
• Nausées, vomissements
• Diarrhée
• Changements dans l’état mental (délire, confusion, désorientation et hallucinations)
 
Ces symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19. D’autres symptômes peuvent être associés. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Portail santé mieux-être.

 

Que faire en cas de symptômes? 

Consultez rapidement un professionnel de la santé si vous manifestez les symptômes décrits ci-dessus, surtout si vous présentez une difficulté respiratoire (Info-Santé 811, une clinique désignée d’évaluation pour la COVID ou l’urgence). Si vous consultez, il est important de mettre un masque et d’aviser rapidement quelqu’un de vos signes et symptômes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...