Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pression sur le gouvernement du Québec

Le Roépam publie une capsule vidéo choc pour une relance économique verte

durée 18h00
20 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le contexte de la crise pandémique qui frappe la société québécoise, le Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome (ROÉPAM) souhaite rappeler aux élus qu’une autre crise, celle des changements climatiques, pointe déjà à l’horizon. Afin de sensibiliser les députés du gouvernement du Québec et l’ensemble de la population, le ROÉPAM a publié icet après-midi une toute nouvelle capsule vidéo d’éducation populaire autonome intitulée « La crise climatique… c’est maintenant! ».

Grâce à des images fortes et un message clair, la capsule vidéo vise à amener une prise de conscience au sein des individus, plus spécifiquement en ce qui concerne le projet de relance économique qui sera étudié l’automne prochain par les parlementaires du Québec.

« Les gens ne seraient pas dupes »

« Il ne peut y avoir de relance économique sérieuse sans donner la part du lion à l’environnement, car dans le cas inverse, cela reviendrait à nier le consensus scientifique sur les changements climatiques », déclare Marc Benoît, coordonnateur du ROÉPAM. Il ajoute d’emblée que l’actuel gouvernement du Québec serait bien mal avisé de valoriser le sérieux de l’apport des sciences dans sa lutte à la COVID-19, tout en refusant les données scientifiques sur la question environnementale. « Ce serait une contradiction particulièrement évidente, les gens ne seraient pas dupes », affirme t-il.

Le ROÉPAM compte diffuser la capsule vidéo sur les réseaux sociaux et mobiliser des acteurs influents de la communauté afin que son message soit entendu le plus largement possible. Le regroupement invite aussi tous les citoyens et les citoyennes à visiter sa page Facebook afin de visionner la capsule.

« Lorsque les élus du Québec comprendront que les changements climatiques représentent une crise toute aussi sérieuse que la crise pandémique, nous serons sur la bonne voie », conclut Marc Benoît.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...