Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pression sur le gouvernement du Québec

Le Roépam publie une capsule vidéo choc pour une relance économique verte

durée 18h00
20 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le contexte de la crise pandémique qui frappe la société québécoise, le Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome (ROÉPAM) souhaite rappeler aux élus qu’une autre crise, celle des changements climatiques, pointe déjà à l’horizon. Afin de sensibiliser les députés du gouvernement du Québec et l’ensemble de la population, le ROÉPAM a publié icet après-midi une toute nouvelle capsule vidéo d’éducation populaire autonome intitulée « La crise climatique… c’est maintenant! ».

Grâce à des images fortes et un message clair, la capsule vidéo vise à amener une prise de conscience au sein des individus, plus spécifiquement en ce qui concerne le projet de relance économique qui sera étudié l’automne prochain par les parlementaires du Québec.

« Les gens ne seraient pas dupes »

« Il ne peut y avoir de relance économique sérieuse sans donner la part du lion à l’environnement, car dans le cas inverse, cela reviendrait à nier le consensus scientifique sur les changements climatiques », déclare Marc Benoît, coordonnateur du ROÉPAM. Il ajoute d’emblée que l’actuel gouvernement du Québec serait bien mal avisé de valoriser le sérieux de l’apport des sciences dans sa lutte à la COVID-19, tout en refusant les données scientifiques sur la question environnementale. « Ce serait une contradiction particulièrement évidente, les gens ne seraient pas dupes », affirme t-il.

Le ROÉPAM compte diffuser la capsule vidéo sur les réseaux sociaux et mobiliser des acteurs influents de la communauté afin que son message soit entendu le plus largement possible. Le regroupement invite aussi tous les citoyens et les citoyennes à visiter sa page Facebook afin de visionner la capsule.

« Lorsque les élus du Québec comprendront que les changements climatiques représentent une crise toute aussi sérieuse que la crise pandémique, nous serons sur la bonne voie », conclut Marc Benoît.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié le 12 septembre 2025

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...