Publicité

16 août 2020 - 06:00

Visite guidée virtuelle hebdomadaire

À Shawinigan, une série de capsules historiques guideront le visiteur à travers la cité

Par Salle des nouvelles

À Shawinigan, La Cité de l’énergie, en collaboration avec Quokka Marketing, réalise une série de capsules historiques intitulée : « Ben voyons donc ! ».

Chaque épisode explore un aspect inédit de l’histoire de la ville de Shawinigan. L’animation a été confiée aux guides animateurs et animatrices de la Cité de l’énergie, et au comédien Carl Dupuis-Duguay. Joane Levasseur, régisseuse de la méga production Nezha, a assuré la direction artistique du projet.

Les histoires se déclinent tout au long d’un parcours passionnant, entraînant celui qui s'y trouve dans les rues du centre-ville, au sommet de la tour d’observation, en passant par les majestueuses chutes de Shawinigan.

Le projet est né le printemps dernier afin d’offrir une vitrine virtuelle à la Cité de l’énergie et en mettant l’accent sur l’une des activités phares de la Cité, soit l’interprétation du patrimoine de la ville.

Le contenu historique est le fruit des recherches exhaustives de Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation à la Cité de l’énergie, passionné par le passé industriel de Shawinigan.

« Ce projet met en valeur les éléments de notre paysage qui recèlent un potentiel historique riche et captivant », souligne Mario Lachance, qui est aussi président de la société d’histoire régionale, Appartenance Mauricie.

À cet égard, la collaboration d’Appartenance Mauricie a permis d’inclure plusieurs photographies historiques, ce qui permet d’établir des liens intéressants entre hier et aujourd’hui.

Vingt épisodes

Les vingt épisodes de la série "Ben Voyons donc !" seront disponibles sur la chaîne YouTube de la Cité de l’énergie et relayés sur Facebook une fois par semaine, le jeudi. Pour suivre le tout, voici les liens: https://www.youtube.com/user/CiteEnergie et https://www.facebook.com/citedelenergie/app/212104595551052/

Grâce à cette série, le savoir-faire des guides permet aussi aux visiteurs de découvrir autrement les attraits du complexe muséal immersif. La Cité de l’énergie peut accueillir jusqu’à 126 visiteurs par jour tout en respectant les mesures sanitaires de la santé publique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.