Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite guidée virtuelle hebdomadaire

À Shawinigan, une série de capsules historiques guideront le visiteur à travers la cité

durée 06h00
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À Shawinigan, La Cité de l’énergie, en collaboration avec Quokka Marketing, réalise une série de capsules historiques intitulée : « Ben voyons donc ! ».

Chaque épisode explore un aspect inédit de l’histoire de la ville de Shawinigan. L’animation a été confiée aux guides animateurs et animatrices de la Cité de l’énergie, et au comédien Carl Dupuis-Duguay. Joane Levasseur, régisseuse de la méga production Nezha, a assuré la direction artistique du projet.

Les histoires se déclinent tout au long d’un parcours passionnant, entraînant celui qui s'y trouve dans les rues du centre-ville, au sommet de la tour d’observation, en passant par les majestueuses chutes de Shawinigan.

Le projet est né le printemps dernier afin d’offrir une vitrine virtuelle à la Cité de l’énergie et en mettant l’accent sur l’une des activités phares de la Cité, soit l’interprétation du patrimoine de la ville.

Le contenu historique est le fruit des recherches exhaustives de Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation à la Cité de l’énergie, passionné par le passé industriel de Shawinigan.

« Ce projet met en valeur les éléments de notre paysage qui recèlent un potentiel historique riche et captivant », souligne Mario Lachance, qui est aussi président de la société d’histoire régionale, Appartenance Mauricie.

À cet égard, la collaboration d’Appartenance Mauricie a permis d’inclure plusieurs photographies historiques, ce qui permet d’établir des liens intéressants entre hier et aujourd’hui.

Vingt épisodes

Les vingt épisodes de la série "Ben Voyons donc !" seront disponibles sur la chaîne YouTube de la Cité de l’énergie et relayés sur Facebook une fois par semaine, le jeudi. Pour suivre le tout, voici les liens: https://www.youtube.com/user/CiteEnergie et https://www.facebook.com/citedelenergie/app/212104595551052/

Grâce à cette série, le savoir-faire des guides permet aussi aux visiteurs de découvrir autrement les attraits du complexe muséal immersif. La Cité de l’énergie peut accueillir jusqu’à 126 visiteurs par jour tout en respectant les mesures sanitaires de la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...