Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite guidée virtuelle hebdomadaire

À Shawinigan, une série de capsules historiques guideront le visiteur à travers la cité

durée 06h00
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À Shawinigan, La Cité de l’énergie, en collaboration avec Quokka Marketing, réalise une série de capsules historiques intitulée : « Ben voyons donc ! ».

Chaque épisode explore un aspect inédit de l’histoire de la ville de Shawinigan. L’animation a été confiée aux guides animateurs et animatrices de la Cité de l’énergie, et au comédien Carl Dupuis-Duguay. Joane Levasseur, régisseuse de la méga production Nezha, a assuré la direction artistique du projet.

Les histoires se déclinent tout au long d’un parcours passionnant, entraînant celui qui s'y trouve dans les rues du centre-ville, au sommet de la tour d’observation, en passant par les majestueuses chutes de Shawinigan.

Le projet est né le printemps dernier afin d’offrir une vitrine virtuelle à la Cité de l’énergie et en mettant l’accent sur l’une des activités phares de la Cité, soit l’interprétation du patrimoine de la ville.

Le contenu historique est le fruit des recherches exhaustives de Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation à la Cité de l’énergie, passionné par le passé industriel de Shawinigan.

« Ce projet met en valeur les éléments de notre paysage qui recèlent un potentiel historique riche et captivant », souligne Mario Lachance, qui est aussi président de la société d’histoire régionale, Appartenance Mauricie.

À cet égard, la collaboration d’Appartenance Mauricie a permis d’inclure plusieurs photographies historiques, ce qui permet d’établir des liens intéressants entre hier et aujourd’hui.

Vingt épisodes

Les vingt épisodes de la série "Ben Voyons donc !" seront disponibles sur la chaîne YouTube de la Cité de l’énergie et relayés sur Facebook une fois par semaine, le jeudi. Pour suivre le tout, voici les liens: https://www.youtube.com/user/CiteEnergie et https://www.facebook.com/citedelenergie/app/212104595551052/

Grâce à cette série, le savoir-faire des guides permet aussi aux visiteurs de découvrir autrement les attraits du complexe muséal immersif. La Cité de l’énergie peut accueillir jusqu’à 126 visiteurs par jour tout en respectant les mesures sanitaires de la santé publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...