Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite guidée virtuelle hebdomadaire

À Shawinigan, une série de capsules historiques guideront le visiteur à travers la cité

durée 06h00
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

À Shawinigan, La Cité de l’énergie, en collaboration avec Quokka Marketing, réalise une série de capsules historiques intitulée : « Ben voyons donc ! ».

Chaque épisode explore un aspect inédit de l’histoire de la ville de Shawinigan. L’animation a été confiée aux guides animateurs et animatrices de la Cité de l’énergie, et au comédien Carl Dupuis-Duguay. Joane Levasseur, régisseuse de la méga production Nezha, a assuré la direction artistique du projet.

Les histoires se déclinent tout au long d’un parcours passionnant, entraînant celui qui s'y trouve dans les rues du centre-ville, au sommet de la tour d’observation, en passant par les majestueuses chutes de Shawinigan.

Le projet est né le printemps dernier afin d’offrir une vitrine virtuelle à la Cité de l’énergie et en mettant l’accent sur l’une des activités phares de la Cité, soit l’interprétation du patrimoine de la ville.

Le contenu historique est le fruit des recherches exhaustives de Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation à la Cité de l’énergie, passionné par le passé industriel de Shawinigan.

« Ce projet met en valeur les éléments de notre paysage qui recèlent un potentiel historique riche et captivant », souligne Mario Lachance, qui est aussi président de la société d’histoire régionale, Appartenance Mauricie.

À cet égard, la collaboration d’Appartenance Mauricie a permis d’inclure plusieurs photographies historiques, ce qui permet d’établir des liens intéressants entre hier et aujourd’hui.

Vingt épisodes

Les vingt épisodes de la série "Ben Voyons donc !" seront disponibles sur la chaîne YouTube de la Cité de l’énergie et relayés sur Facebook une fois par semaine, le jeudi. Pour suivre le tout, voici les liens: https://www.youtube.com/user/CiteEnergie et https://www.facebook.com/citedelenergie/app/212104595551052/

Grâce à cette série, le savoir-faire des guides permet aussi aux visiteurs de découvrir autrement les attraits du complexe muséal immersif. La Cité de l’énergie peut accueillir jusqu’à 126 visiteurs par jour tout en respectant les mesures sanitaires de la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...