Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie citoyenne

La Semaine acadienne débute aujourd'hui à Bécancour

durée 06h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Présenté en quatre volets, Quai en fête en caravane roule plein régime depuis le 3 juin. La structure poursuit cette cadence en s'associant avec la Ville de Bécancour et la Société acadienne Port-Royal, pour souligner  le fait acadien, si présent dans la ville. La Semaine acadienne démarre aujourd'hui.

Pendant une semaine, soit dès ce mercredi 12 jusqu'au 19 août, Bécancour vibrera aux couleurs de l’Acadie. Voici la programmation:

  • Le mercredi 12 août à 19h30: Mercredi scène libre Servitank.

Une fête acadienne avec Élise Boucher-DeGonzague, Chantal Noury et Katherine Plante, célèbrera la cérémonie d’ouverture et la  levée du drapeau acadien, au stationnement de l’hôtel de ville.

Chanteuse et musicienne, autant québécoise qu’abénakise, Élise Boucher-DeGonzague célèbre la fête acadienne tout en soulignant les alliances ancestrales des Acadiens et des Abénakis dont le territoire de Saint-Grégoire est un témoin palpable et vibrant. Accompagnée des pianiste et violoniste Chantal Noury et Katherine Plante, Élise interprète des chansons du répertoire acadien. Passant des cuillères de bois au tambour, elle fera aussi découvrir quelques chants de sa nation.

  • Le jeudi 13 août, à la noirceur: Lumières sur Bécancour

À la brunante, Lumière sur Bécancour, illuminera le Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire avec un éclairage dynamique et musical. Cet évènement est possible grâce à la collaboration du Carnaval de Gentilly.

  • Les samedi 15 et dimanche 16 août, dès 12 h 30: Parades en folies Desjardins

Tout Bécancour sera acadien et soulignera lors de ces parades la fête des Acadiens en effectuant l’un des plus gros tintamarres jamais vus. Pour consulter les trajets et heures de passage, se référer au site suivant: https://quaienfete.ca.

  • Le mercredi 19 août, à 19 h 30: Mercredi scène libre Servitank.

Ce sera la cérémonie de clôture, avec un spectacle des Cuillères à Carreaux, au stationnement de l'édifice Télébec Godefroy.

Les Cuillères à Carreaux est un groupe de musique traditionnelle composé de huit musiciens. Leurs mélodies rythmées et entraînantes, compositions originales et arrangements des meilleures chansons tirées du folklore populaire québécois, font lever et danser les foules partout où ils passent. Il s'agit de revivre une veillée comme dans le bon vieux temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Brithany Leblanc, 14 ans, finaliste inspirante au concours Miss Teen Québec

Originaire de Saint-Maurice, en Mauricie, la jeune Brithany Leblanc, 14 ans, s’est taillée une place parmi les finalistes du concours Miss Teen Québec, dans le cadre de la 60e édition du populaire événement de mise en valeur de la jeunesse. Élève à l’Académie les Estacade de Trois-Rivières, Brithany incarne une jeunesse lumineuse et déterminée. « ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...