Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 6 au 16 août

La 12e Semaine québécoise des marchés publics invite à manger local

durée 16h00
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est aujourd’hui que débute la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroule jusqu’au 16 août, partout au Québec.

L’évènement initié par l’Association des marchés publics du Québec et présenté par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, invite les consommateurs à combler leur côté gourmand et locavore en visitant l’un des 131 marchés publics de la province durant la semaine.

Manger local 1toute l'année, c’est possible

La porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, lance un appel à tous les consommateurs québécois : « Par le biais des marchés publics de votre région, il est possible de manger local 12 mois par année! Je vous invite à faire le plein en cette période d’abondance, de cuisiner et de transformer vos produits pour les conserver, puisque manger local à l’année, c’est en plein cœur de l’été que ça commence! »

Inspirée par son tout nouveau livre Mangez local, Julie Aubé partagera au cours de la semaine des idées, techniques et astuces sur la conservation des fruits et légumes locaux de saison sous forme de capsules en ligne et de fiches-résumé.

Les marchés publics, un attrait régional

« Avec l’intérêt renouvelé des Québécois pour l’achat local, la Semaine québécoise des marchés publics offre une occasion e profiter de la qualité des produits d’ici, de discuter avec les producteurs et de participer à la vitalité de nos régions. Nous sommes très fiers de soutenir l’Association des marchés publics du Québec en tant que présentateur de cet évènement », a déclaré Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif.

« En faisant des achats dans un marché de votre région, ou de votre lieu de vacances, vous encouragez le savoir-faire des producteurs de chez-nous et vous contribuez à l’économie locale », a pour sa part déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Dès aujourd’hui les marchés de la région sont accessibles à Saint-Narcisse; Kapibouska (Saint-Tite); Trois-Rivières et Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...