Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interpellation des deux paliers de gouvernement

Victimes de la pyrrhotite: les procédures de la vague 1 terminées, mais il reste du travail

durée 16h00
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après deux jugements et une demande de sursis refusée, plus de 850 familles seront finalement dédommagées au début du mois d’août prochain. Mais pour la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), les politiques fédéraux et provinciaux doivent prendre leurs engagements pour que les dossiers soient traités plus rapidement et éviter ainsi que les procédures durent une décennie.

Le 10 juillet dernier, la juge de la Cour d’appel du Québec, l’honorable Dominique Bélanger rejetait les demandes de sursis de paiement qui avaient été déposés par certains assureurs de SNC-Lavalin, mettant ainsi un point final aux procédures judiciaires de la Vague-1.


Un chemin de croix, maglré les victoires

Depuis plus d’une décennie, deux procès ont eu lieu dans cette cause donnant raison à chaque fois aux victimes concernées. Toutefois, le dossier de la Vague-1 a été parsemé de courtes joies et de plusieurs déceptions et frustrations pour les victimes et la CAVP. « Ce fut un réel chemin de croix qui a mis à rude épreuve, notre résilience et le travail acharné de Me Pierre Soucy », assure la direction de la CAVP.

Mercredi soir, une conférence virtuelle d’information s’est tenue, à laquelle ont participé quelques centaines de victimes, la CAVP et Me Soucy. Ce fut une occasion de faire le point sur le dossier de la Vague-1 et d’en officialiser la fin. C’est maintenant bel et bien terminé et les victimes concernées seront payées au début du mois d’août prochain.

Tous les autres assureurs des bétonnières et de la carrière impliqués avaient accepté le jugement de la Cour d’appel du 6 avril dernier et ont déjà fait parvenir leurs sommes dues, aux avocats concernés. Il ne reste qu’à SNC-Lavalin de faire de même et Me Soucy a confirmé que le tout sera fait le 3 août prochain.

 

Engagements politiques rapides

Tout en savourant la fin du dossier de la Vague-1, pour la CAVP, il faudra amorcer les procédures à venir pour la Vague-2 et aussi continuer de se battre pour faire avancer tous les autres dossiers en discussion actuellement avec les deux paliers de gouvernement et certains organismes.

La CAVP continue d’affirmer, qu’il est « anormal qu’une crise de cette ampleur soit gérée par un organisme de bénévoles (CAVP) et que celle-ci traine en longueur depuis plus d’une décennie, ce qui n’est pas acceptable ».

En outre, pour la CAVP, les dossiers n’avancent pas assez rapidement, pointant ainsi du doigt le manque de volonté politique. C'est pourquoi l'organisme a de nouveau interpellé les gouvernements Provincial et Fédéral, les exhortant à prendre des engagements dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 100 000 livres de verre récupérées au centre-ville de Trois-Rivières

En quatre années du projet « ÉcoByke Verre Demain », un total de 104 377 livres en verre , soit 83 502 bouteilles, a été récolté auprès des commerçants du centre-ville de Trois-Rivières à des fins de recyclage.  Ainsi, de la fin mai à la fin septembre, ÉcoByke, en partenariat avec la SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Éclore fonds ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...