Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvertes

Généalogie : la Société acadienne Port-Royal primée pour son atelier "Origines"

durée 08h45
14 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société acadienne Port-Royal a remporté un prix Jeunéalogie 2020 remis par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour son atelier éducatif "Origines" présenté à l’école Curé-Brassard le 24 février dernier. Le prix est assorti d’une bourse de 600 $ qui sera partagé entre les deux organisations.
 
Destiné aux élèves du primaire, l’atelier "Origines" a pour objectif d’aborder la grande histoire de façon ludique, par la lorgnette de l’histoire familiale et locale et de construire des ponts entre les générations.

Cet atelier d’introduction à la généalogie et à l’histoire québécoise et acadienne permet aux participants de faire des recherches auprès de membres de leur famille sur leur histoire familiale et leurs ancêtres pour dresser leur arbre généalogique.

Étonnement et découvertes sont au rendez-vous pour les élèves qui font la démonstration que la généalogie s’adresse à tous.

France Désilets a été à l'initiative et a animé cet atelier; Suzanne Caissy étaient aux commandes des recherches historiques et généalogiques, appuyée par les élèves des classes de Pascale Dufresne, Sophie Cartier et Jean-Philippe Plante de l’école Curé-Brassard de Nicolet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...