Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide d’urgence aux PME

Des sommes additionnelles pour soutenir les entrepreneurs trifluviens

durée 11h05
9 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les entrepreneurs qui ont des problèmes de liquidités causés par la crise actuelle peuvent déposer une demande d’aide financière, rappelle IDE Trois-Rivières. Alors que l’enveloppe de 3,1 M $ allouée au Programme d’aide d’urgence aux PME était épuisée depuis début juin, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a accepté de renflouer le fonds de 1,1 M$ supplémentaire.

Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles impactées par la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Les PME de tous les secteurs d’activité sont admissibles, à condition qu’elles remplissent certains critères, entre autres être en activité depuis au moins un an et démontrer qu’elles étaient en bonne santé financière avant la crise.

Elles doivent également démontrer leur capacité à rembourser l’emprunt. Il s’agit d’une aide sous forme de prêt à un taux d’intérêt de 3 % avec un moratoire de trois mois. Les entrepreneurs intéressés doivent déposer leur demande en ligne.

Le Programme d’aide d’urgence aux PME est l’un des nombreux programmes d’aide financière mis sur pied pour soutenir les entreprises. Parmi les fonds gérés par IDE Trois-Rivières, plus de 4 M$ ont été accordés en aide financière à 150 entreprises trifluviennes. De ce montant, 500 000 $ ont été versés en subventions pour 58 projets structurants et mobilisateurs.

Des outils pour aider les entreprises

Les entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien pour traverser la crise sont invités à visiter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes.

Plusieurs outils et services d’accompagnement ont été développés pour les aider depuis le début de  la pandémie, dont :

- Escouade économique, une brigade d’experts qui répondent gratuitement à leurs questions;

- Créatifs sur demande, une aide-conseil pour apporter l’étincelle manquante à leurs projets de relance;

- Outil virtuel les aidant à évaluer leur situation financière et leur proposant des opportunités de développement;

- Boîte à idées pour soumettre des projets;

- Vitrine des équipements de protection créés localement;

- Répertoire des outils publiés par le gouvernement et les différentes organisations pour une réouverture sécuritaire des entreprises ;

- Une section Questions/Réponses détaillée sur les différents programmes, l’aide au loyer commercial, la réouverture et la formation

- Cartographie des différentes aides, ce qui leur permet d’identifier rapidement celles qui s’appliquent à leur situation.

Les entrepreneurs qui ont besoin de soutien peuvent joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse suivante : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...