Publicité

9 juillet 2020 - 11:05

Programme d’aide d’urgence aux PME

Des sommes additionnelles pour soutenir les entrepreneurs trifluviens

Par Salle des nouvelles

Les entrepreneurs qui ont des problèmes de liquidités causés par la crise actuelle peuvent déposer une demande d’aide financière, rappelle IDE Trois-Rivières. Alors que l’enveloppe de 3,1 M $ allouée au Programme d’aide d’urgence aux PME était épuisée depuis début juin, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a accepté de renflouer le fonds de 1,1 M$ supplémentaire.

Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles impactées par la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Les PME de tous les secteurs d’activité sont admissibles, à condition qu’elles remplissent certains critères, entre autres être en activité depuis au moins un an et démontrer qu’elles étaient en bonne santé financière avant la crise.

Elles doivent également démontrer leur capacité à rembourser l’emprunt. Il s’agit d’une aide sous forme de prêt à un taux d’intérêt de 3 % avec un moratoire de trois mois. Les entrepreneurs intéressés doivent déposer leur demande en ligne.

Le Programme d’aide d’urgence aux PME est l’un des nombreux programmes d’aide financière mis sur pied pour soutenir les entreprises. Parmi les fonds gérés par IDE Trois-Rivières, plus de 4 M$ ont été accordés en aide financière à 150 entreprises trifluviennes. De ce montant, 500 000 $ ont été versés en subventions pour 58 projets structurants et mobilisateurs.

Des outils pour aider les entreprises

Les entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien pour traverser la crise sont invités à visiter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes.

Plusieurs outils et services d’accompagnement ont été développés pour les aider depuis le début de  la pandémie, dont :

- Escouade économique, une brigade d’experts qui répondent gratuitement à leurs questions;

- Créatifs sur demande, une aide-conseil pour apporter l’étincelle manquante à leurs projets de relance;

- Outil virtuel les aidant à évaluer leur situation financière et leur proposant des opportunités de développement;

- Boîte à idées pour soumettre des projets;

- Vitrine des équipements de protection créés localement;

- Répertoire des outils publiés par le gouvernement et les différentes organisations pour une réouverture sécuritaire des entreprises ;

- Une section Questions/Réponses détaillée sur les différents programmes, l’aide au loyer commercial, la réouverture et la formation

- Cartographie des différentes aides, ce qui leur permet d’identifier rapidement celles qui s’appliquent à leur situation.

Les entrepreneurs qui ont besoin de soutien peuvent joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse suivante : [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.