Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux ont pris fin récemment

Santé: la nouvelle maison Albatros accueille ses premiers patients

durée 10h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La nouvelle Maison Albatros de Trois-Rivières accueille ses premiers patients ce lundi. Les travaux de rénovation de l’ancienne infirmerie de la Maison Kermaria des Filles de Jésus sur le boulevard Saint-Louis à Trois-Rivières – amorcés en octobre 2019 – ont pris fin récemment.

Le contexte particulier de la pandémie a créé certaines contraintes : fermeture temporaire du chantier, livraisons d’équipements retardées et glissement de la date de déménagement en juillet. «Le projet se réalise enfin! La contribution du personnel et des bénévoles est exemplaire, un support indispensable », explique Denis Côté, président du conseil d’administration de la Maison.

Plus adaptée aux besoins des patients

La capacité d’accueil de la maison est augmentée. Elle passe de six à dix patients. Le  nombre pourrait monter à douze au cours des prochaines années.

Plus spacieuse que la précédente, la nouvelle Maison comprend 12 chambres privées, une salle de bain thérapeutique, une grande cuisine fonctionnelle, une salle pour les familles, des bureaux pour les professionnels et une salle de réunion. Chacune des chambres est munie d’une salle de bain, d’un espace de travail et d’un lit pour la personne accompagnant le patient.

Jusqu’ici, la Maison accueillait plus d’une centaine de patients par année. « Les besoins en soins palliatifs augmentent. Nos nouvelles installations permettront d’accueillir davantage de patients et leurs familles dans un milieu chaleureux, paisible, surtout moderne » rappelle M. Côté.

Contributions locales

Le projet de la nouvelle Maison se concrétise grâce aux contributions d’entreprises et de particuliers de la région. À ce jour, près de 2,2 M$ ont été amassés.

La campagne majeure de financement 2019-2023 de la Fondation Albatros permettra de financer entièrement la rénovation de l’ancienne infirmerie de la Maison Kermaria. 

Comme pour tous les organismes sans but lucratif, la période actuelle de pandémie rend plus difficile la collecte de dons. Le président de la Fondation Albatros, Yves Gabias, se fait rassurant : « Nous sommes optimistes d’atteindre notre objectif de 3 M$ afin d’assurer le financement complet du projet ».  

Des soins palliatifs gratuits

Fondée en 1985, la Maison Albatros est l’une des premières maisons de soins palliatifs au Québec. Elle a pour mission d’offrir gratuitement des soins de fin de vie aux personnes atteintes d’une maladie grave et irréversible.

Elle couvre les besoins de la population du Trois-Rivières métropolitain, des municipalités et des villes limitrophes de la rive nord et de la rive sud du Saint-Laurent qui n’ont pas de maisons de soins palliatifs sur leur territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 8h00

Loi sur les eaux navigables canadiennes

Loi sur les eaux navigables canadiennes Dave Parent – Inter-Projet donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Dave Parent – ...