Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Augmentation des comportements dangereux au volant pendant le confinement

durée 17h00
2 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon CAA-Québec, il a été observé une augmentation des comportements dangereux sur les routes dans les dernières semaines pendant le confinement. Six personnes sur dix en ont fait le constat. 

Un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant. Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Hausse confirmée des excès de vitesse

La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’au début juin, il y a eu une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. 

« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.

Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons

« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.

Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...