Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai

À Shawinigan, 87% de citoyens favorables au contrôle des insectes piqueurs

durée 10h00
27 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un sondage Cible Recherche commandé par la Ville de Shawinigan, une grande majorité de citoyens est favorable au contrôle des insectes piqueurs. De plus, trois citoyens sur quatre déclarent connaître ce service et une majorité estime qu’il est efficace. Quand aux effets sur la santé ou l’environnement, une majorité de Shawiniganais considère que le BTI ne représente aucun danger.

En fait, 87 % des répondants sont favorables au service de contrôle des insectes piqueurs. Le sondage Cible Recherche révèle, en effet, que seulement 13 % des Shawiniganais ont manifesté leur désaccord alors que 64 % expriment leur accord et que 23 % sont ni pour, ni contre.

« Ce résultat correspond à ce que les membres du conseil se font dire sur la rue. Plus de huit citoyens sur dix nous disent qu’ils apprécient ce service et nous incitent le poursuivre », résume le maire Michel Angers.

Questionnés sur la perception des effets de l’épandage du BTI sur la santé, 75 % des répondants estiment qu’il ne représente aucun danger. Quant à son impact sur l’environnement, 69 % des citoyens considèrent qu’il ne représente pas de danger.

Le service de contrôle biologique d’insectes piqueurs est connu par 74,4 % des répondants au sondage et la majorité d’entre eux, soit 69,5 %, considère qu’il est efficace.

Le succès du programme est tel que 73 % des Shawiniganais affirment ne pas utiliser de produits pour se protéger contre les insectes piqueurs malgré le fait que deux répondants sur trois, soit 66 %, reconnaissaient un inconfort face aux insectes piqueurs, particulièrement aux maringouins et aux mouches noires.

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai dernier auprès de 1 047 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus. Il possède une marge d’erreur de +/- 3 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

Les citoyens peuvent obtenir plus de renseignements sur le programme de contrôle des insectes piqueurs sur le site web de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...