Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai

À Shawinigan, 87% de citoyens favorables au contrôle des insectes piqueurs

durée 10h00
27 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un sondage Cible Recherche commandé par la Ville de Shawinigan, une grande majorité de citoyens est favorable au contrôle des insectes piqueurs. De plus, trois citoyens sur quatre déclarent connaître ce service et une majorité estime qu’il est efficace. Quand aux effets sur la santé ou l’environnement, une majorité de Shawiniganais considère que le BTI ne représente aucun danger.

En fait, 87 % des répondants sont favorables au service de contrôle des insectes piqueurs. Le sondage Cible Recherche révèle, en effet, que seulement 13 % des Shawiniganais ont manifesté leur désaccord alors que 64 % expriment leur accord et que 23 % sont ni pour, ni contre.

« Ce résultat correspond à ce que les membres du conseil se font dire sur la rue. Plus de huit citoyens sur dix nous disent qu’ils apprécient ce service et nous incitent le poursuivre », résume le maire Michel Angers.

Questionnés sur la perception des effets de l’épandage du BTI sur la santé, 75 % des répondants estiment qu’il ne représente aucun danger. Quant à son impact sur l’environnement, 69 % des citoyens considèrent qu’il ne représente pas de danger.

Le service de contrôle biologique d’insectes piqueurs est connu par 74,4 % des répondants au sondage et la majorité d’entre eux, soit 69,5 %, considère qu’il est efficace.

Le succès du programme est tel que 73 % des Shawiniganais affirment ne pas utiliser de produits pour se protéger contre les insectes piqueurs malgré le fait que deux répondants sur trois, soit 66 %, reconnaissaient un inconfort face aux insectes piqueurs, particulièrement aux maringouins et aux mouches noires.

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai dernier auprès de 1 047 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus. Il possède une marge d’erreur de +/- 3 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

Les citoyens peuvent obtenir plus de renseignements sur le programme de contrôle des insectes piqueurs sur le site web de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...