Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai

À Shawinigan, 87% de citoyens favorables au contrôle des insectes piqueurs

durée 10h00
27 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un sondage Cible Recherche commandé par la Ville de Shawinigan, une grande majorité de citoyens est favorable au contrôle des insectes piqueurs. De plus, trois citoyens sur quatre déclarent connaître ce service et une majorité estime qu’il est efficace. Quand aux effets sur la santé ou l’environnement, une majorité de Shawiniganais considère que le BTI ne représente aucun danger.

En fait, 87 % des répondants sont favorables au service de contrôle des insectes piqueurs. Le sondage Cible Recherche révèle, en effet, que seulement 13 % des Shawiniganais ont manifesté leur désaccord alors que 64 % expriment leur accord et que 23 % sont ni pour, ni contre.

« Ce résultat correspond à ce que les membres du conseil se font dire sur la rue. Plus de huit citoyens sur dix nous disent qu’ils apprécient ce service et nous incitent le poursuivre », résume le maire Michel Angers.

Questionnés sur la perception des effets de l’épandage du BTI sur la santé, 75 % des répondants estiment qu’il ne représente aucun danger. Quant à son impact sur l’environnement, 69 % des citoyens considèrent qu’il ne représente pas de danger.

Le service de contrôle biologique d’insectes piqueurs est connu par 74,4 % des répondants au sondage et la majorité d’entre eux, soit 69,5 %, considère qu’il est efficace.

Le succès du programme est tel que 73 % des Shawiniganais affirment ne pas utiliser de produits pour se protéger contre les insectes piqueurs malgré le fait que deux répondants sur trois, soit 66 %, reconnaissaient un inconfort face aux insectes piqueurs, particulièrement aux maringouins et aux mouches noires.

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai dernier auprès de 1 047 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus. Il possède une marge d’erreur de +/- 3 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

Les citoyens peuvent obtenir plus de renseignements sur le programme de contrôle des insectes piqueurs sur le site web de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...