Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers guides mycologiques certifiés par le Conseil canadien de plein air et Rando Québec

La Filière mycologique de la Mauricie annonce les premières certifications

durée 09h39
19 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Filière mycologique de la Mauricie annonce les premières certifications des guides mycologues par le Conseil canadien de plein air et Rando Québec.

Cette annonce survient après la qualification réussie des guides mycologues à la formation leader terrain - randonnée - accompagnateur offerte dans le cadre du programme de formations spécialisées développé par la Filière mycologique de la Mauricie en partenariat avec le Collectif en formation agricole de la Mauricie et Services Québec.

D’autres formations obligatoires au préalable ont également été réussies par les guides, entre autres celles de cueilleur professionnel et de guide mycologue.

Reconnaissance du métier

La reconnaissance des compétences acquises en gestion des risques, en planification du niveau de difficulté des parcours et des conditions météos, en gestion de groupes multi âges et en planification des mesures d’urgence, permet aux guides mycologues d’offrir un environnement sécuritaire et professionnel lors de leurs activités mycotouristiques www.mycomauricie.com/activites-et-evenements.

La Filière, active dans la spécialisation des guides mycologues depuis 2016, est la première organisation au Québec à adresser cette certification pour les guides et souhaite que le niveau de compétences et la professionnalisation du métier de guide mycologue au Québec soient au cœur du développement mycotouristique.

« Cette qualification des guides mycologues de la Mauricie démontre bien la volonté d’offrir un produit mycotouristique de haute qualité pour la clientèle québécoise. Elle adresse également et avantageusement les standards des meilleures offres mycotouristiques d’autres pays », indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Dans les prochains mois, la Filière participera à une conférence sur le réseau international des forêts mycologiques afin d’évaluer les éléments à mettre en place pour favoriser un réseau québécois et nord-est américain des forêts mycologiques et pour évaluer les retombées potentielles du tourisme mycotouristique international pour le Québec et la Mauricie.

La Filière mycologique, appuyée par le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie depuis 2012, a comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...