Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette réalité toucherait près d’une famille sur quatre

Retard de développement : le sujet du 25e Rendez-vous de l’Institut universitaire aujourd'hui

durée 06h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Parce qu’en 2010 au Canada, 13,5 % à 27 % des enfants présentent des vulnérabilités dans au moins l’une des sphères du développement lors de l’entrée scolaire, il va de soi que l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’attaque à cette problématique dans son 25e rendez-vous aujourd'hui.

De par les 856 participants provenant de tout le Québec et la grande diversité des secteurs qui y sont représentés, le CIUSSS MCQ consolide toute l’importance d’un tel événement dans l’amélioration des façons de faire auprès de cette clientèle.

Un accès plus rapide aux services

Depuis l’implantation en 2017 de la trajectoire d’Intervention Précoce et d’Activités d’Évaluation Dynamique, « nous offrons des services de façon optimale pour des jeunes enfants ayant des difficultés développementales, et ce, sans attendre qu’ils aient un diagnostic précis. Dès qu’un enfant nous est référé, nous pouvons procéder à des évaluations par différents intervenants complémentaires, tout en accompagnant le parent au fil de son cheminement dans nos services », affirme Nathalie Magnan, directrice adjointe DI-TSA-DP au CIUSSS MCQ.

Les gages de succès dans cette façon de travailler consistent également à la participation de la famille dès le début du processus, à la mise en place d’un intervenant pivot en plus de l’alliance avec les pédiatres et les médecins de famille.

Un sujet universel

C’est par un tour de force que ce 25e Rendez-vous a été maintenu ce 18 juin en permettant aux participants et aux conférenciers de se joindre en connexion individuelle, et ce, dans une formule 100 % virtuelle.

Plus d’une centaine d’organisations du Québec et même de l’Ontario pourront ainsi enrichir leurs pratiques en termes d’accès à l’intervention et d’évaluation de l’enfant.

Voici certaines réalités du retard de développement qui seront traitées :

11 h : Enfants issus de l’immigration : inégalités dans l’accès aux services

13 h : Reconnaître les marqueurs précoces du TSA chez les enfants 0-5 ans

13 h 40 : Téléréadaptation : un atout pour l’intervention précoce

À noter qu’à 16 h, se tiendra une allocution de Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Pour consulter le programme, cliquer sur le lien suivant : http://institutditsa.ca/file/rv25_programme.pdf

L’Institut universitaire en DI et en TSA a travaillé en collaboration, pour cette édition, avec l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) rattaché au CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour permettre un partage de connaissances au profit tous ces enfants qui requièrent nos services.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...