Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exigeance d'actions concrètes du gouvernement

Victimes de la pyrrhotite: une solidarité se forme à travers 31 municipalités en Mauricie

durée 09h00
14 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce sont 31 municipalités qui ont donné leur appui aux victimes de la pyrrhotite, le plus important vice de construction résidentielle de l’histoire canadienne, et demandent aux gouvernements d’agir pour résoudre cette crise.

Dans les dernières semaines, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Saint-Boniface et de Bécancour, ainsi que les MRC de Maskinongé et des Chenaux, qui représentent 27 municipalités, ont en effet adopté des résolutions d’appui à la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), en reconnaissant les impacts dévastateurs de la pyrrhotite en Mauricie et exigeant des actions concrètes des deux paliers de gouvernement.

L’ensemble des villes et MRC touchées par la pyrrhotite invitent les gouvernements provincial et fédéral à s’allier pour mettre fin à la crise qui sévit depuis 2008, et demandent que l’amende imposée à SNC-Lavalin soit utilisée pour venir en aide aux victimes, propriétaires d’immeubles dont les fondations sont affectées par la pyrrhotite.

Résoudre la crise en relançant l’économie de la Mauricie

Alors que les gouvernements réfléchissent à la relance économique, la CAVP a identifié des solutions à court terme qui permettraient de faire avancer plusieurs dossiers et participer à la relance économique de la région dans le contexte de la pandémie.

À titre d’exemples, en ajustant et en bonifiant le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, en offrant des lettres de garantie pour les maisons dites en zone grise, et en réalisant les tests de pyrrhotite manquants, les gouvernements pourraient soulager les nombreuses victimes et, du même coup, dynamiser le secteur de la construction en région.

« En février dernier, la CAVP a déposé un document étoffé aux représentants des deux paliers de gouvernement et ceux-ci ont tout en main pour faire avancer les divers enjeux et tout mettre en œuvre pour résoudre cette crise qui afflige des milliers de familles en Mauricie, depuis plus d’une décennie, a déclaré Alain Gélinas, président de la CAVP.

« Ce vice de construction a fait perdre des millions de dollars en taxes aux municipalités concernées. Nous tenons à remercier les élus municipaux de leur soutien et demandons maintenant aux autres paliers de gouvernement de passer à l’action et de nous aider à tourner la page sur ce sombre chapitre. En plus de la pandémie, le dossier de la pyrrhotite n’en demeure pas moins un enjeu régional de premier plan depuis déjà 12 ans et affecte des milliers de victimes, d’où l’importance d’agir rapidement ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 août 2025

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...