Publicité

9 juin 2020 - 17:00

Une mobilisation virtuelle sur la page du CIUSSS MCQ cette semaine

La Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées rappelle les gestes de bienveillance

Par Salle des nouvelles

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées revient annuellement le 15 juin. Cette journée de sensibilisation vise à mettre au premier plan la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées. Elle est associée au port du ruban mauve, le symbole officiel de la cause. Ce geste de mobilisation collective appelle à la solidarité et à la reconnaissance de cette problématique.

Considérant les recommandations actuelles de la santé publique, les membres du comité d’orientation régional du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées se sont tournés vers les réseaux sociaux pour faire rayonner la cause.

Cette semaine jusqu'au 15 juin, la population est invitée à partager sur la page Facebook du CIUSSS MCQ un geste de bienveillance posé envers autrui ou dont ils sont témoins, indépendamment de l’âge de la personne.

Le CIUSSS MCQ rappelle les petits gestes de bienveillance au quotidien: visiter un proche aîné, lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles ou encore entamer une conversation avec une personne aînée que l’on rencontre. Ces réflexes font la différence dans la vie des personnes aînées.

Développer sa vigilance

En cette période de confinement qui change grandement les habitudes de vie de la population, plusieurs personnes aînées se retrouvent confrontées à des situations difficiles. La maltraitance peut prendre plusieurs formes et il est important d’être outillé pour les déceler.

Voici quelques exemples de situations de maltraitance à ne pas prendre à la légère:

• Subir du chantage ou des menaces de la part de son entourage
• Être infantilisé
• Être privé d’intimité dans son milieu de vie
• Ne pas être tenu au courant sur l’état de ses finances
• Recevoir de la pression pour faire un nouveau testament contre son gré

Du soutien au bout du fil

Il est important d’être à l’écoute de ses proches aînés si des situations problématiques émergent. Il existe également plusieurs ressources en cas de besoin.

La ligne Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel où la réponse est assurée par des intervenants psychosociaux qualifiés.

La Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-2287 est une ligne d’écoute et de référence qui est accessible partout au Québec de 8 h à 20 h. Enfin, les gens peuvent aussi contacter le guichet d’accès du centre de santé et de services sociaux de leur territoire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.