Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec réajuste ses ratios animateur/enfant

Camp de jour : au final, Nicolet pourra accueillir 190 enfants

durée 06h00
4 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réajustement des ratios animateur/enfant pour les camps de jour. Nicolet pourra ainsi accueillir 190 enfants à son camp de jour soit une quantité pratiquement équivalente aux autres années. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site Internet de la Ville, jusqu’au 7 juin.

À Nicolet, ce nouveau changement se traduira par l’ajout d’un deuxième site (l’école secondaire Jean-Nicolet) qui s’ajoutera à l’école primaire Curé-Brassard. Le camp étant offert aux 5-12 ans (les 4 ans ne pourront pas être admis), il est possible d'imaginer, par exemple, que les plus jeunes seront à l’école primaire et les autres utiliserons l’école secondaire avec qui la Ville vient tout juste de convenir d’une entente.

« J’en profite d’ailleurs pour remercier sincèrement le personnel et les directions d’écoles qui nous apportent un soutien précieux et qui collaborent grandement à nous faciliter la tâche pour mettre sur pied le programme cette année, souligne la directrice des Services à la communauté à la Ville de Nicolet, Geneviève Duval. Nous sommes constamment en mode adaptation mais nous le faisons pour les parents qui ont bien besoin de ce service ».

Preuve de résidence

Avec l’ajout possible d’une centaine de places, Nicolet n’aura plus besoin d’accorder une priorité aux travailleurs des services essentiels de son territoire mais continuera d’exiger une preuve de résidence obligatoire aux citoyens de Nicolet et Sainte-Monique qui veulent inscrire leurs enfants au camp de jour parce que le programme ne sera pas ouvert aux non-résidents.

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et également des connaissances relatives à la transmission de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux a informé qu’il était possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers.

Pour rappel, le camp de jour sera offert du 23 juin au 13 août inclusivement (soit 8 semaines) du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h 30. Le vendredi, le service ne sera pas disponible pour favoriser le repos du personnel et l’application de mesures sanitaires strictes.

Le coût demeure le même à 45,9 $ par semaine. Des animations spéciales remplaceront les voyages parce qu’aucune sortie ou voyage ne seront effectués cette année étant donné le contexte

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 10h08

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...