Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville souhaite une aide financière spéciale de Québec

Shawinigan : La crise de la pandémie de la COVID-19 coûtera entre 2 M$ et 3 M$ en 2020

durée 06h00
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
À Shawinigan comme pour l’ensemble des municipalités, la crise engendrée par la pandémie de la COVID-19 aura un impact important sur les finances municipales. Comme le signalait, hier, l’Union des municipalités du Québec, « malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, les municipalités doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses. »
 
À Shawinigan, différents scénarios indiquent actuellement que les coûts associés à la crise de la pandémie de la COVID-19 pourront représenter des dépenses supplémentaires allant de 2 M$ à 3 M$ d’ici à la fin de l’année 2020.
 
« On s'attend à une compensation »
 
« Il faut se rappeler que les municipalités sont en première ligne pour faire appliquer les mesures sanitaires de la Santé publique », souligne le maire Michel Angers. « Cela a un impact direct sur nos finances. On doit répondre aux besoins de nos commerçants, de nos citoyens et de nos entrepreneurs. Et on doit aussi continuer à offrir les services de base pour l’ensemble de la municipalité. »
 
L’ampleur de la crise nécessite des mesures exceptionnelles. La Ville de Shawinigan souhaite donc que le gouvernement du Québec offre un soutien financier afin d’absorber, en tout ou en partie, les dépenses liées à l’impact des mesures sanitaires de la Santé publique pour l’ensemble de la communauté.
 
« Il est primordial que les gouvernements soutiennent les municipalités », insiste le maire Michel Angers. « Les gouvernements ont beaucoup donné aux individus, mais ils doivent aussi penser aux organismes publics qui supportent les citoyens. Le Canada est prêt à aider financièrement les villes si Québec est d’accord. On s’attend donc à une compensation. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 août 2025

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...