Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville souhaite une aide financière spéciale de Québec

Shawinigan : La crise de la pandémie de la COVID-19 coûtera entre 2 M$ et 3 M$ en 2020

durée 06h00
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
À Shawinigan comme pour l’ensemble des municipalités, la crise engendrée par la pandémie de la COVID-19 aura un impact important sur les finances municipales. Comme le signalait, hier, l’Union des municipalités du Québec, « malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, les municipalités doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses. »
 
À Shawinigan, différents scénarios indiquent actuellement que les coûts associés à la crise de la pandémie de la COVID-19 pourront représenter des dépenses supplémentaires allant de 2 M$ à 3 M$ d’ici à la fin de l’année 2020.
 
« On s'attend à une compensation »
 
« Il faut se rappeler que les municipalités sont en première ligne pour faire appliquer les mesures sanitaires de la Santé publique », souligne le maire Michel Angers. « Cela a un impact direct sur nos finances. On doit répondre aux besoins de nos commerçants, de nos citoyens et de nos entrepreneurs. Et on doit aussi continuer à offrir les services de base pour l’ensemble de la municipalité. »
 
L’ampleur de la crise nécessite des mesures exceptionnelles. La Ville de Shawinigan souhaite donc que le gouvernement du Québec offre un soutien financier afin d’absorber, en tout ou en partie, les dépenses liées à l’impact des mesures sanitaires de la Santé publique pour l’ensemble de la communauté.
 
« Il est primordial que les gouvernements soutiennent les municipalités », insiste le maire Michel Angers. « Les gouvernements ont beaucoup donné aux individus, mais ils doivent aussi penser aux organismes publics qui supportent les citoyens. Le Canada est prêt à aider financièrement les villes si Québec est d’accord. On s’attend donc à une compensation. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...