Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’Hôpital Sainte-Croix

Un second centre d’hospitalisation dédié à la COVID-19 ouvre à Drummondville

durée 18h00
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le projet pour la création d’un second site d’hospitalisation COVID-19 à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville a été approuvé par le ministère de la Santé.

Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) dispose d’une installation désignée pour recevoir la clientèle atteinte, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

Afin d’assurer à la population centriquoise des soins de proximité dans leur région, le CIUSSS MCQ a déposé un projet pour la création d’un second site d’hospitalisation COVID-19 à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Le projet a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et  nous travaillons actuellement à la mise en place de cette unité d’hospitalisation.

16 lits ouverts

Celle-ci sera installée au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix. Elle comprendra 16 lits pour accueillir les usagers adultes atteints de la COVID-19 ne nécessitant pas de soins spécialisés ou intensifs. Ces usagers seront sous la responsabilité de l’équipe de médecine interne. Cette nouvelle unité nous permettra d’éviter le transfert des usagers positifs vers Trois-Rivières ou encore vers Sherbrooke. Les personnes de Drummondville présentement hospitalisées à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie –CHUS pourront donc être accueillies à l’Hôpital Sainte-Croix. .

« C’est une excellente nouvelle pour les résidents du Centre-du-Québec qui pourront désormais être soignés près de leur lieu de résidence », indique Nathalie Boisvert,  présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.

Le personnel qui travaillera dans cette unité sera dédié uniquement à cette zone et disposera de tous les équipements de protection nécessaires, assure la direction.

Le CHAUR conservera sa mission de centre désigné pour admettre la clientèle adulte de soins intensifs, de psychiatrie, d’obstétrique, de néonatalogie et de réadaptation avec une unité "chaude" de 60 lits et une unité "tiède" de 20 lits. La création de ce second site permettra également la reprise graduelle des activités médicales spécialisées et des chirurgies au CHAUR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...