Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’Hôpital Sainte-Croix

Un second centre d’hospitalisation dédié à la COVID-19 ouvre à Drummondville

durée 18h00
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le projet pour la création d’un second site d’hospitalisation COVID-19 à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville a été approuvé par le ministère de la Santé.

Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) dispose d’une installation désignée pour recevoir la clientèle atteinte, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

Afin d’assurer à la population centriquoise des soins de proximité dans leur région, le CIUSSS MCQ a déposé un projet pour la création d’un second site d’hospitalisation COVID-19 à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Le projet a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et  nous travaillons actuellement à la mise en place de cette unité d’hospitalisation.

16 lits ouverts

Celle-ci sera installée au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix. Elle comprendra 16 lits pour accueillir les usagers adultes atteints de la COVID-19 ne nécessitant pas de soins spécialisés ou intensifs. Ces usagers seront sous la responsabilité de l’équipe de médecine interne. Cette nouvelle unité nous permettra d’éviter le transfert des usagers positifs vers Trois-Rivières ou encore vers Sherbrooke. Les personnes de Drummondville présentement hospitalisées à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie –CHUS pourront donc être accueillies à l’Hôpital Sainte-Croix. .

« C’est une excellente nouvelle pour les résidents du Centre-du-Québec qui pourront désormais être soignés près de leur lieu de résidence », indique Nathalie Boisvert,  présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.

Le personnel qui travaillera dans cette unité sera dédié uniquement à cette zone et disposera de tous les équipements de protection nécessaires, assure la direction.

Le CHAUR conservera sa mission de centre désigné pour admettre la clientèle adulte de soins intensifs, de psychiatrie, d’obstétrique, de néonatalogie et de réadaptation avec une unité "chaude" de 60 lits et une unité "tiède" de 20 lits. La création de ce second site permettra également la reprise graduelle des activités médicales spécialisées et des chirurgies au CHAUR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...