Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie veut documenter la crise

durée 11h59
18 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans le respect des mesures mises en place par le gouvernement du Québec d’annuler les rassemblements et événements de plus de 250 personnes et la suggestion aux organisateurs d’annuler tous les autres événements non nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19, le Pôle d’économie sociale de la Mauricie a annulé les activités et événements prévus pour les prochaines semaines.

Il a comme priorité d’être proactif face à la situation pour aider les entreprises d’économie sociale qui vivent les répercussions de cette crise.

Afin de soutenir le déploiement de solutions adaptées, l’organisme souhaite colliger le plus de données possible sur les impacts économiques et humains ressentis auprès des entreprises collectives. Pour ce faire, le Pôle sollicite la collaboration des entreprises d’économie sociale de la région, afin de partager des informations en répondant à un court sondage qui permettront de documenter et mesurer les répercussions financières et sociales. Par la suite, des actions concrètes pourront être posées.

« Plusieurs entreprises d’économie sociale sont au cœur de nos communautés et offrent des services de bases et de proximité. Il est important de connaître les difficultés qu’elles rencontrent en ce moment, et de développer une réponse rapide pour assurer la continuité de leurs services et productions qui répondent aux besoins de leurs membres et de leur communauté », mentionne France Leclerc, présidente du Pôle et directrice associée de l’entreprise Ménagez-Vous.

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie invite donc les entreprises à compléter en grand nombre le sondage qu’elles recevront dans les prochains jours afin de mener à bien son rôle de soutien et de représentation auprès des différents paliers gouvernementaux.

« Le réseau des Pôles régionaux d’économie sociale, en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, déploie en ce moment tous les efforts nécessaires pour soutenir les entreprises collectives. Nous travaillons en étroite collaboration et en concertation afin de bénéficier des forces vives de notre mouvement et d’ainsi permettre à nos entreprises de traverser cette crise », précise Lynn O’Cain, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie.

Au cours des prochaines semaines, le Pôle s’assurera de rester en contact avec tous les partenaires du milieu et de consulter ses membres pour obtenir un meilleur portrait des impacts occasionnés dans la région, ce qui lui permettra par la suite de faire les représentations nécessaires afin d’épauler les entreprises avec des mesures concrètes.

L’équipe sera en télétravail aussi longtemps que la situation le demandera, mais demeure accessible aux mêmes coordonnées qu’à l’habitude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...