Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous"

CS3R: une délégation de la Mauricie à l’ONU

durée 14h46
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Huit membres du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), qui ont participé à l’activité de simulation de l’ONU en novembre dernier, se sont rendu à New York du 14 au 16 février pour visiter le siège de l’ONU et en apprendre plus sur le fonctionnement de cette institution internationale.

Le projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous vise à promouvoir l’accueil, la diversité et l’action citoyen.ne des jeunes de la Mauricie et du centre du Québec. Lors de leur séjour, ces participants ont eu l’opportunité de visiter les locaux de l’Organisation des Nations unies, dans le but de mieux comprendre les systèmes politiques en place et développer leur capacité à s’impliquer dans la vie politique de leur communauté.

« La visite de l’Organisation des Nations unies est vraiment marquante, rapporte David Laprade, un participant. Nous entrons au premier étage avec une exposition sur les crimes commis par les nazies. Par la suite, nous découvrons aux étages supérieurs toutes la richesse de l’art engagé avec une exposition qui dénonce, notamment le surarmement. Nous terminons en voyant les salles où l’humanité se fait face à face sur un pied d’égalité, le tout dans le respect et la dignité de l’expérience humaine. »

Les jeunes qui participé à ce projet pourront poursuivre leur engagement citoyen à leur retour en faisant partie du comité jeunesse du CS3R, un comité qui vise la mobilisation autour de projets concrets.

L’activité était offerte dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous, financé par le programme Service jeunesse Canada du Gouvernement du Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...