Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme "Citoyen.ne.s du monde et de chez nous"

CS3R: une délégation de la Mauricie à l’ONU

durée 14h46
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Huit membres du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), qui ont participé à l’activité de simulation de l’ONU en novembre dernier, se sont rendu à New York du 14 au 16 février pour visiter le siège de l’ONU et en apprendre plus sur le fonctionnement de cette institution internationale.

Le projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous vise à promouvoir l’accueil, la diversité et l’action citoyen.ne des jeunes de la Mauricie et du centre du Québec. Lors de leur séjour, ces participants ont eu l’opportunité de visiter les locaux de l’Organisation des Nations unies, dans le but de mieux comprendre les systèmes politiques en place et développer leur capacité à s’impliquer dans la vie politique de leur communauté.

« La visite de l’Organisation des Nations unies est vraiment marquante, rapporte David Laprade, un participant. Nous entrons au premier étage avec une exposition sur les crimes commis par les nazies. Par la suite, nous découvrons aux étages supérieurs toutes la richesse de l’art engagé avec une exposition qui dénonce, notamment le surarmement. Nous terminons en voyant les salles où l’humanité se fait face à face sur un pied d’égalité, le tout dans le respect et la dignité de l’expérience humaine. »

Les jeunes qui participé à ce projet pourront poursuivre leur engagement citoyen à leur retour en faisant partie du comité jeunesse du CS3R, un comité qui vise la mobilisation autour de projets concrets.

L’activité était offerte dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous, financé par le programme Service jeunesse Canada du Gouvernement du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...