Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention plus rapide

Police de Trois-Rivières : les véhicules de patrouille maintenant équipés de défibrillateurs

durée 06h00
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ont annoncé que 16 défibrillateurs externes automatisé (DEA) seront dorénavant à la disposition des patrouilleurs.

Cette annonce fait suite à une entente de partenariat entre la DPTR et le CIUSSS MCQ afin d’améliorer les services à la population. Le déploiement de ces appareils dans les véhicules de patrouille permettra d’intervenir plus rapidement et d’accroître les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Rappelons toutefois que la réponse aux appels de nature médicale demeure l’exclusivité des services ambulanciers. L’intervention des policiers ne constitue qu’une assistance complémentaire à ceux-ci.

Les policiers, ces premiers intervenants

« Dans le cadre de leurs fonctions, les policiers se retrouvent fréquemment comme premiers intervenants sur des événements impliquant des causes médicales,  rappelle René Martin, directeur de la police de Trois-Rivières. Ainsi, lorsqu’une situation le nécessitera, et s’ils arrivent sur place avant les techniciens ambulanciers ou les premiers répondants, les policiers pourront utiliser un DEA lors d’une réanimation cardiorespiratoire. Cet outil supplémentaire permettra de réduire encore davantage les délais de réponse certaines occasions ».

Les 170 policiers de la DPTR recevront progressivement la formation spécifique de huit heures afin d’être en mesure d’utiliser adéquatement les DEA.

« Selon les statistiques, la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) combinée à  l’utilisation d’un DEA, augmente jusqu’à 60 % les chances de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire présentant les caractéristiques propices à la réanimation. Étant donné que chacune des minutes compte, les policiers ajoutent un maillon important à la chaîne préhospitalière, en collaboration avec les premiers répondants, les techniciens ambulanciers et le personnel hospitalier. Notre objectif est de travailler ensemble pour la sécurité de la population », a fait savoir le Dr. François Parent, Codirecteur médical des services préhospitaliers d'urgence du CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS MCQ a reçu un financement de 40 000 $ du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) pour l’achat des appareils et pour la formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...