Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels recours en cas de retard de livraison de votre condo ?

durée 22h32
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Vous envisagez d’acheter un condo neuf ? Vous êtes déjà en pleine construction ? En général, le promoteur immobilier ou la société de construction vous donne une date de livraison. Mais malheureusement, il arrive que les travaux prennent du retard, ce qui repousse la date de livraison. Or cela peut être particulièrement gênant, surtout si vous avez déjà pris vos dispositions pour avoir quitté votre logement actuel à la date prévue. Dès lors, quelles sont les solutions possibles ? Quels recours avez-vous en cas de retard de livraison de votre condo ?

 

En amont : rédigez un contrat préliminaire solide

 

Rédiger un bon contrat préliminaire est le meilleur moyen de vous prémunir contre les conséquences négatives d’un retard de livraison de votre condo. Il est essentiel d’y inclure toutes les conditions et modalités, notamment en cas de retard.

 

Prévoyez donc une clause mentionnant spécifiquement la date de livraison du condo. Si le promoteur n’est pas capable de respecter les délais à cause d’un cas de force majeure, il n’est pas tenu pour responsable. Mais dans le cas contraire, il doit vous dédommager. Il faut alors le préciser dans le contrat préliminaire, de même que votre droit de rétraction en cas de retard excessif.

 

Pour rédiger un contrat préliminaire qui protège au mieux vos intérêts, il faut demander conseil à un avocat en droit de la copropriété.

 

Que dit la loi ?

 

Ensuite, il existe aussi des contraintes légales. Notamment, si le promoteur est accrédité au programme de garantie obligatoire de la GCR (Garantie de Construction Résidentielle), il est obligé de vous dédommager financièrement en cas de retard de livraison. Le montant peut alors atteindre 6000 dollars, ce qui permet de financer les frais de relogement et d’entreposage entre la fin prévisionnelle et la fin effective des travaux.

 

Plus précisément, la Garantie de Construction Résidentielle est réservée aux acheteurs de constructions neuves. Notez que les bâtiments multifamiliaux (jusqu’à 5 logements sans copropriété ; ou divisés en condos, avec copropriété) sont couverts, mais pas les tours à condos.

 

Conclusion

 

Avant de vous engager avec un promoteur pour la construction de votre condo, veillez à bien vous renseigner sur son historique. Choisissez un professionnel connu et signez un contrat préliminaire qui vous protège suffisamment. Assurez-vous aussi que tous les permis/licences soient valides et effectuez des contrôles réguliers durant les travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...