Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achetez-vous aveuglément durant le Vendredi fou et le Cyberlundi ?

durée 15h30
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès demain matin, une course folle débutera pour des milliers de consommateurs québécois qui chercheront les meilleurs cadeaux de Noël à prix réduit. Eh oui, le fameux Vendredi fou (Black Friday) et le Cyberlundi sont à nos portes. La fièvre de l’achat sera très présente pour plusieurs d’entre nous, mais l’Office de la protection des consommateurs rappelle qu’il y a certaines règles de prudence à retenir.

Publicité et article épuisé

Vous remarquez une publicité d’un produit que vous désirez ardemment et vous décidez d’aller l’acheter, mais lorsque vous arrivez en boutique on vous dit que tout a été vendu.   

La première chose que vous devriez vérifier sur la publicité si les quantités exactes étaient mentionnées. Par la loi, le commerçant a l’obligation de le préciser dans sa publicité.

« Dans ce cas, les mentions « quantité limitée » ou « jusqu’à épuisement des stocks » ne suffisent pas. »

Si rien n’a été indiqué et que l’article annoncé est en rupture de stock pendant la période du solde, vous avez le droit de demander au commerçant de vous offrir un autre article de même nature et d’un prix coûtant égal ou supérieur. Les coupons d’achat différé sont également acceptés. Si l’on vous refuse de vous dédommager, vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

Faux rabais

Un produit est offert à 75 % de rabais et cela semble être trop beau pour être vrai ? Vous devriez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une annonce ou d’une publicité trompeuse, ou de faux renseignements que vous avez reçus du commerçant, de vive voix ou par écrit.

« Les pratiques commerciales qui vous induisent en erreur ou les fausses promesses qui vous sont faites pour vous inciter à acheter sont illégales. »

De plus, annoncer que le prix d’un bien ou d’un service est réduit alors que c’est faux ; de faire croire que le prix d’un bien est « le meilleur en ville », alors que vous pouvez acheter le même bien au même coût ou à un coût inférieur chez un autre commerçant est également interdit.

Achats en ligne

Pour les achats en ligne, l’Office de la protection des consommateurs a mis plusieurs informations sur leur site Web. Vous pourrez vous informer sur les conseils avant l’achat, les solutions en cas de problème, de retard de livraison, etc.

Protection des renseignements personnels

Les achats virtuels doivent être faits sur un site sécurisé. Voici les moyens de l’identifier :

• l’adresse du site Web commence par « https:// » ;

• une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Dans tous les cas, vous devez donner que les renseignements qui sont utiles à la transaction. Au moindre doute, vous pouvez communiquer avec le commerçant pour lui demander de quelle façon il compte utiliser vos données.

La politique de protection des renseignements personnels est souvent affichée sur le site Web du commerçant. Lisez-la attentivement.

Amateur ou non de ces journées ?

Et vous, profitez-vous du Vendredi fou et du Cyberlundi pour vos achats des Fêtes ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...