Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées portes ouvertes les 26 et 27 novembre prochains

La Société acadienne Port-Royal souligne la Semaine nationale de la généalogie

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) invite la population à visiter gratuitement ses expositions intérieures et son centre de généalogie et d’histoire les 26 et 27 novembre prochains de 9 h à midi et de 13 h à 16 h.

Une conférence de Rénald Lessard sera également présentée le mercredi 27 novembre à 13 h 30, l’entrée est libre. La SAPR est située au 17 600, rue Béliveau à Bécancour (voisin de l’église de Saint-Grégoire).

Deux expositions

Plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne et l’exposition L'incroyable histoire des Acadiens témoigne du parcours de ce peuple résiliant et entreprenant, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’exposition Taillée à même l'étoffe du pays, s’attarde à l’histoire et à l’œuvre éducative de la congrégation des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge fondée à Saint-Grégoire en 1853 par des filles d’Acadiens.

La SAPR est dotée d’un important centre de documentation qui est visité par des passionnés d’histoire acadienne et de recherches généalogiques en Amérique du Nord.

Une conférence sur la nouvelle Acadie française

Rénald Lessard, de Bibliothèque et archives nationales du Québec, donnera une conférence ayant pour thème La nouvelle Acadie française d’après les billets de l’Acadie : nouveaux regards sur la résistance acadienne 1750-1760, le mercredi 27 novembre 2019 à 13 h 30 aux locaux de la SAPR. L’activité est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...