Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées portes ouvertes les 26 et 27 novembre prochains

La Société acadienne Port-Royal souligne la Semaine nationale de la généalogie

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) invite la population à visiter gratuitement ses expositions intérieures et son centre de généalogie et d’histoire les 26 et 27 novembre prochains de 9 h à midi et de 13 h à 16 h.

Une conférence de Rénald Lessard sera également présentée le mercredi 27 novembre à 13 h 30, l’entrée est libre. La SAPR est située au 17 600, rue Béliveau à Bécancour (voisin de l’église de Saint-Grégoire).

Deux expositions

Plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne et l’exposition L'incroyable histoire des Acadiens témoigne du parcours de ce peuple résiliant et entreprenant, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’exposition Taillée à même l'étoffe du pays, s’attarde à l’histoire et à l’œuvre éducative de la congrégation des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge fondée à Saint-Grégoire en 1853 par des filles d’Acadiens.

La SAPR est dotée d’un important centre de documentation qui est visité par des passionnés d’histoire acadienne et de recherches généalogiques en Amérique du Nord.

Une conférence sur la nouvelle Acadie française

Rénald Lessard, de Bibliothèque et archives nationales du Québec, donnera une conférence ayant pour thème La nouvelle Acadie française d’après les billets de l’Acadie : nouveaux regards sur la résistance acadienne 1750-1760, le mercredi 27 novembre 2019 à 13 h 30 aux locaux de la SAPR. L’activité est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Brithany Leblanc, 14 ans, finaliste inspirante au concours Miss Teen Québec

Originaire de Saint-Maurice, en Mauricie, la jeune Brithany Leblanc, 14 ans, s’est taillée une place parmi les finalistes du concours Miss Teen Québec, dans le cadre de la 60e édition du populaire événement de mise en valeur de la jeunesse. Élève à l’Académie les Estacade de Trois-Rivières, Brithany incarne une jeunesse lumineuse et déterminée. « ...