Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées portes ouvertes les 26 et 27 novembre prochains

La Société acadienne Port-Royal souligne la Semaine nationale de la généalogie

durée 06h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) invite la population à visiter gratuitement ses expositions intérieures et son centre de généalogie et d’histoire les 26 et 27 novembre prochains de 9 h à midi et de 13 h à 16 h.

Une conférence de Rénald Lessard sera également présentée le mercredi 27 novembre à 13 h 30, l’entrée est libre. La SAPR est située au 17 600, rue Béliveau à Bécancour (voisin de l’église de Saint-Grégoire).

Deux expositions

Plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne et l’exposition L'incroyable histoire des Acadiens témoigne du parcours de ce peuple résiliant et entreprenant, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’exposition Taillée à même l'étoffe du pays, s’attarde à l’histoire et à l’œuvre éducative de la congrégation des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge fondée à Saint-Grégoire en 1853 par des filles d’Acadiens.

La SAPR est dotée d’un important centre de documentation qui est visité par des passionnés d’histoire acadienne et de recherches généalogiques en Amérique du Nord.

Une conférence sur la nouvelle Acadie française

Rénald Lessard, de Bibliothèque et archives nationales du Québec, donnera une conférence ayant pour thème La nouvelle Acadie française d’après les billets de l’Acadie : nouveaux regards sur la résistance acadienne 1750-1760, le mercredi 27 novembre 2019 à 13 h 30 aux locaux de la SAPR. L’activité est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...