Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche organisée par ESPACE Mauricie

La Journée Internationale des droits de l'enfant a réuni plus de 100 personnes

durée 12h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, ESPACE Mauricie organisait une marche symbolique sous le thème « Marchons pour les droits des enfants » dans le cadre de la Journée nationale des enfants. Pour sa 7e édition, l’école Montessori de Trois-Rivières était l’hôte de cet événement.

La marche d’une distance d’environ un kilomètre se voulait symbolique afin de sensibiliser les enfants de l’école, mais aussi la population à la journée du 20 novembre et à son importance pour la protection des droits des enfants. Plus de 100 personnes étaient présents, dont plusieurs parents, bénévoles et partenaires du milieu communautaire.

Dévoilement d’Œuvre collective par les enfants

Les enfants de l’école Montessori ont dévoilé leur œuvre collective sur le thème « Mes droits ». Cette œuvre avait pour objectif de souligner le 30 e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. À travers leurs créations, la soixantaine d’enfants de 3 à 6 ans du groupe des Pandas et des Girafes, se sont exprimés sur leurs droits à la maison, à l’école, avec leurs amis ou encore sur leurs droits en général.

4 500 rubans distribués pour symboliser la protection des droits

ESPACE Mauricie invitait la population à porter le ruban pour souligner la Journée nationale des enfants. En Mauricie, plus de 4 500 rubans qui ont été distribués. Ce ruban rappelle que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions de l’État qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Pour le Regroupement des Organismes ESPACE du Québec et ses membres, dont, ESPACE Mauricie, le bleu symbolise aussi la liberté et notre désir que tous les enfants soient considérés comme des personnes à part entière et qu’ils vivent une enfance en sécurité et sans violence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...